44e congrès de la Société Belge des Professeurs de Mathématique d'expression française
Print
 
Date: 28 au 30 août 2018
 
 

Mathématique et citoyenneté

Le citoyen des sociétés industrialisées est appelé chaque jour à utiliser des systèmes de plus en plus complexes, pour lesquels ses connaissances techniques et instrumentales sont vite dépassées, et qui requièrent une flexibilité et adaptabilité de la pensée sollicitant fortement sa capacité à raisonner. Pour être un citoyen responsable et un consommateur avisé, il doit notamment avoir une compréhension minimale des lois, réglementations, contrats, modes d’emploi, et de leurs mécanismes d’application.

L’étude et la recherche dans des domaines comme ceux de la pharmacologie, de la biochimie, des biotechnologies etc., ou moins spécifiquement dans la plupart des domaines des sciences humaines, ne sont guère possibles sans une maîtrise adéquate du raisonnement inductif. Par ailleurs, le développement important des technologies de l’information et la place prépondérante qu’y occupe la programmation informatique créent dans nos sociétés un besoin pressant pour une main d’œuvre hautement qualifiée, apte à comprendre et gérer des structures logiques de nature essentiellement déductive. Il s’en faut de beaucoup que le raisonnement déductif trouve là sa seule utilité.

Quelle place doit occuper le raisonnement dans l’enseignement des mathématiques ? Y a-t-il des types de raisonnements propres aux mathématiques ? Y a-t-il des raisonnements indispensables à la formation d’un citoyen intègre, autonome, critique et responsable, dont l’apprentissage relèverait essentiellement de l’enseignement des mathématiques ? Y a-t-il des types de raisonnements mathématiques dont l’apprentissage relèverait plus spécifiquement de l’enseignement primaire ? De l’enseignement secondaire ou supérieur ?

http://www.sbpm.be/congres/congres2018/le-theme/

 

Où:

Athénée Robert Catteau
49, rue Ernest Allard
1000 Bruxelles

Quand:

Les 28, 29 et 30 août 2018

Pour qui:

A destination des enseignants de tous réseaux et de tous niveaux.
Pour une question d'organisation, une inscription est nécessaire.
Celle-ci pourra se faire de manière électronique directement via la page "Inscription".

Programme

Le programme est en cours de confection. Les propositions d'intervention peuvent être introduites via le formulaire ad hoc.