CultureMath
- Généralités
- Logique
- Mathématiques discrètes, algorithmique
- Algèbre
- Arithmétique
- Géométrie
- Topologie
- Analyse
- Probabilités
- Statistique
- Analyse numérique
- Interactions des mathématiques
- Mathématiques et physique
- Mathématiques et sciences de la vie
- Mathématiques et économie
- Mathématiques et autres disciplines
- Histoire des mathématiques
- Histoire : généralités
- Histoire : Mésopotamie
- Histoire : Grèce
- Histoire : autres mathématiques anciennes
- Histoire : Europe (jusqu'au dix-huitième siècle)
- Histoire : Europe (à partir du dix-neuvième siècle)
- Didactique, histoire de l'enseignement
- Épistémologie
- Ethnomathématiques
L’approche par compétences au lycée professionnel
A vingt ans d’intervalle, le regard d’acteurs sur l’approche par compétences et sur ses conséquences sur l’évaluation des élèves.
L’année 2019 verra le début de la mise en place de la transformation de la voie professionnelle dans le cadre, plus général, de la réforme des lycées.
Les nouveaux programmes et nouveaux référentiels de certification à paraître, devraient confirmer l’importance accordée, depuis 2009, à l’approche par compétences de l’enseignement scientifique au lycée professionnel. Deux textes présentent, à vingt ans d’intervalle, le regard d’acteurs de l’époque sur cette approche par compétence et sur ses conséquences sur l’évaluation des élèves.
En juillet 2012, dans le numéro 88 de la revue Repère IREM, la CII Lycée Professionnel, publie l’article Évaluer par compétences en classe de Baccalauréat professionnel dans lequel elle fait une première synthèse de la mise en place de la réforme, dite du Bac pro 3 ans. Dans la continuité de ce qui se fait alors au collège, la notion de démarche d’investigation apparait dans les nouveaux programmes. Comment cette nouvelle démarche pédagogique est-elle alors envisagée au lycée professionnel ?
Aux côtés des programmes, deux grilles d’évaluations nationales (l’une pour les mathématiques et l’autre pour les sciences physiques et chimiques) sont publiées, pour permettre la mise en place d’une évaluation de compétences ; en mathématiques, il s’agira de :
- Rechercher, extraire et organiser l’information
- Choisir et exécuter une méthode de résolution
- Raisonner, argumenter, critiquer et valider un résultat
- Présenter, communiquer un résultat
- Capacités liées à l’utilisation des TIC
En 2013, une nouvelle grille nationale (commune aux mathématiques et aux sciences) est publiée ; en avril 2014, le groupe lycée professionnel de l’IREM d’Aquitaine, diffuse une brochure regroupant une dizaine de situations d’évaluation permettant de mettre en œuvre les compétences de cette grille ; elle reste d’actualité aujourd’hui.
En octobre 1991, le numéro 5 de Repère IREM publie : Référentiels CAP, BEP et BP en mathématiques. Cet article présente quatre capacités : Analyser, Réaliser, Critiquer / Valider et Rendre compte, qui sont très proches des compétences qui verront le jour entre 2009 et 2013. À la veille de la publication des nouveaux programmes de 1992 qui prendront une orientation sensiblement différente, ce texte parait particulièrement actuel au regard des programmes de lycée professionnel de 2009 (baccalauréat professionnel) et 2010 (certificat d’aptitude professionnelle) et de leurs évolutions annoncées en 2019.
- Vade-mecum Clubs de mathématiques
- Brève 35 : Publimath | 50 ans des IREM
- Les algorithmes gloutons
- Brève 34 : L’intégrale de 1981 à nos jours : deux brochures pour témoigner des réformes | 50 ans des IREM
- Les laboratoires de mathématiques à l'international
- Brève 33 : Promotion d’une perspective historique en classe | 50 ans des IREM
- Brève 32 : Agrandir, réduire | 50 ans des IREM
- Brève 31 : La formation à distance des professeurs d’école | 50 ans des IREM
- Brève 30 : Deux réformes fondamentales de l’enseignement des mathématiques | 50 ans des IREM
- Brève 29 : Interdisciplinarité | 50 ans des IREM