Brève 26 : Former les NOUVEAUX formateurs | 50 ans des IREM
Publié le 29/04/2019

Former les NOUVEAUX formateurs

Face au fort renouvellement du vivier des formateurs de PE suite à la création des IUFM, un nouveau défi pour la COPIRELEM à l'aube du XXIème siècle :
PROPOSER UNE FORMATION AUX NOUVEAUX FORMATEURS DE PE EN MATHÉMATIQUES.
Ce travail a débouché sur l’édition d’une collection de sept ouvrages : les cahiers du formateur.

 

En juin 2003, l’ouvrage CONCERTUM, avec ses trois volumes, Apprentissage et diversité, Démarches et savoirs à enseigner, Outils de formation, faisait la synthèse de dix années de travaux de la COPIRELEM pour la formation des professeurs des écoles en mathématiques et didactiques des mathématiques (brève n°20).

Les trois volumes de CONCERTUM

Mais face au fort renouvellement du vivier des formateurs de PE au début du XXIème siècle, la COPIRELEM s’est lancée un nouveau défi :

PROPOSER UNE FORMATION AUX NOUVEAUX FORMATEURS DE pe EN MATHÉMATIQUES.

Et ainsi, de 1997 à 2007, ce furent neuf séminaires de formation des nouveaux formateurs de mathématiques en IUFM organisés successivement à PERPIGNAN, TARBES, AIX en Provence, AGEN, MAXEVILLE, PAU, DRAGUIGNAN, BLOIS et ISTRES.
Ils ont débouché sur l’édition d’une collection de sept ouvrages : Les cahiers du formateur.

Les cahiers du formateur

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 
 
 
 
Dernières publications