Brève 31 : La formation à distance des professeurs d’école | 50 ans des IREM
Publié le 03/06/2019

La formation à distance des professeurs d’école

Depuis bientôt quinze années, la COPIRELEM s’intéresse à la formation à distance. Un intérêt qui s’est d’abord manifesté par des communications au cours du colloque annuel, puis par des productions au sein de groupes IREM 1er degré et enfin par l’implication de la COPIRELEM dans la conception de parcours de formation à distance.

 

Lors du colloque de Strasbourg en 2005, une communication de CABASSUT, RIMLINGER et TRESTINI s’intéresse à un dispositif de formation continue à distance pour des professeurs d’école.

La formation

Deux années plus tard, une communication d’EMPRIN et LAGRANGE lors du colloque de Troyes s’interroge sur les potentialités, succès et résistances relatives aux dispositifs en ligne pour la formation des professeurs d’école.
Au cours des colloques 2009 et 2010, une communication d’ASSUDE, EYSSERIC, IMBERT, LALLEMENT puis un atelier d’ASSUDE et EYSSERIC présentent un parcours de formation continue Pairform@nce sur l’utilisation des calculatrices à l’école.
Depuis, d’autres communications sur ce sujet ont été présentées au cours des colloques COPIRELEM mais la nouveauté de ces dernières années est l’implication de la COPIRELEM dans la conception de plusieurs parcours de formation M@gistère :

Magistère

 

 

 

 

 

 
 
 
 
 
Dernières publications