Brève 32 : Agrandir, réduire | 50 ans des IREM
Publié le 11/06/2019

Agrandir, réduire

Le théorème de Thales et le thème de l’agrandissement-réduction étudiés à 20 ans d’intervalle par la Commission inter-IREM Collège.

Familiariser les élèves, dès la fin du cycle 3, avec des situations relevant d’agrandissement-réduction, conduisant progressivement à l’apprentissage du théorème de Thalès. C’est l’objectif poursuivi par la Commission Inter-IREM Collège au travers de sa dernière brochure Agrandir, réduire … Dans tous les sens ?, publiée en 2017 et co-éditée avec l’APMEP.

Agrandir Réduire

L’ouvrage présente des situations d’apprentissage variées, sous la forme de fiches directement utilisables dans les classes. Pour chacune des situations sont donnés les prérequis, les objectifs principaux, le matériel nécessaire, un scénario. Des fiches à destination des élèves sont proposées, photocopiables. Des expérimentations en classe sont analysées, illustrées par des productions d’élèves. Certaines sont accompagnées de fichiers numériques (fichiers GeoGebra, diaporama de présentation, etc.).

Autour de Thales

Vingt-deux ans séparent cette brochure de celle intitulée Autour de Thalès également écrite par la Commission Inter-IREM Collège, à l’époque appelée Premier cycle. Elle est entièrement téléchargeable sur le portail des IREM. Les quatorze articles illustrent diverses approches de ce théorème avec, par exemple, une présentation historique. L’article d’Annick et Christian MASSOT (page 169) abordait déjà l’aspect Agrandissement-Réduction de la propriété directe de Thalès. Celui de Serge BETTON (page 211) propose de ne plus utiliser la notion de projection au profit de celles de triangles semblables, comme le préconisent les programmes de 2016. Nous pouvons ainsi souligner le côté précurseur de ces textes. L’esprit des IREM a toujours été de contribuer de manière constructive à la réflexion sur l’évolution de l’enseignement des mathématiques.

 
 
 
 
 
Dernières publications