Brève 33 : Promotion d’une perspective historique en classe | 50 ans des IREM
Publié le 17/06/2019

Promotion d’une perspective historique en classe

Deux brochures publiées à 20 ans d’intervalle par le groupe d’histoire des mathématiques de l’IREM de Dijon mettent en évidence l’évolution du travail de ce groupe, tant dans la forme que dans le traitement des sujets abordés.

Après le départ à la retraite d’Henry Plane en 1992, le groupe d’histoire des mathématiques de l’IREM de Dijon se restructure et se donne de nouvelles orientations, en lien avec les stages qu’il propose dans l’Académie. La découverte de la Géométrie de Samuel Marolois (1616) à la Bibliothèque de l’Écomusée du Creusot va engendrer un travail d’édition du texte pendant plusieurs années, mais ne donnera pas lieu à publication. En 1997, le groupe présente son premier atelier au colloque de la CII Épistémologie et histoire à Nantes.

Marolois

La brochure « Quadratures et trisections en classe » reprend les textes étudiés et offre quelques commentaires.

Vingt ans plus tard, le travail du groupe a évolué : les recherches historiques ont été approfondies, les expérimentations en classe diversifiées. La brochure « Statistiques : éléments historiques » publiée en 2017, comprend huit chapitres offrant de nombreux documents de natures diverses tels que commentaires de textes historiques traitant de statistique et de probabilités (avec citations longues et même fac-similé pour certains), documents pédagogiques et travaux d’élèves (comptes rendu d’activités réalisées en classe à partir de textes anciens).
Le groupe reste cependant fidèle à son esprit initial, puisque l’un des principaux objectifs de la brochure est de permettre l’introduction d’une perspective historique dans l’enseignement de la statistique de l’école au lycée.

Brochures

 

 

 

 

 

 
 
 
 
 
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