Brève 5 : Des stratégies de formation des PE ... à un cadre d’analyse des situations de formation | 50 ans des IREM
Publié le 05/11/2018

Des stratégies de formation des PE ... à un cadre d’analyse des situations de formation

Mieux former les professeurs d’école pour améliorer l’apprentissage des mathématiques à l’école !
Un fil rouge dans les préoccupations de la COPIRELEM.

 

Dans les Actes du colloque COPIRELEM de Douai (1995) Catherine Houdement, à la suite du travail d'Alain Kuzniak au colloque de Chantilly (1994), présentait et analysait les différentes stratégies utilisées dans la formation des professeurs des écoles (texte repris en 2003 dans le tome 3 du coffret Concertum).

Au cours du colloque de Besançon (2015), la communication de Pascale Masselot, Édith Petitfour et Claire Winder présente un cadre d'analyse pour analyser et construire des situations de formation.

Il nous a semblé intéressant de regarder comment, à plus de vingt années de distance, ces deux ressources peuvent entrer en résonance.

COPIRELEM 1995

Colloque Mathématiques en cycle 3 - Poitiers

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 
 
 
 
Dernières publications