Cahiers pédagogiques
Publié le 14/11/2006

N°445 - Où en sont les ZEP? - sept. 2006

Un nouveau dossier des Cahiers pédagogiques sur les ZEP : histoire et perspectives, questions sur les fameux «moyens» et leur utilisation, témoignages de pratiques culturelles (sciences, arts..) conçues autrement que comme des «cerises sur le gâteau», pistes pour la formation des enseignants… Mais aussi les voix pleines d’humanité de Jeanne Benameur et François Bégaudeau. À un moment où le risque du renoncement est grand, comme celui du remplacement de la logique sociale et territoriale par une logique libérale centrée sur l’individu, ce dossier insiste sur la dimension collective du travail dans les ZEP. De quoi repartir avec énergie vers une nouvelle année !

N°427 - Enseigner les maths aujourd'hui - nov. 2004

Extrait de l'éditorial: Les mathématiques restent, dans les représentations du public, des parents, des élèves et même de beaucoup d’enseignants, une discipline qui pose problème. Dire qu’on l’enseigne provoque souvent chez les interlocuteurs la même réaction : « Tu sais, moi, les maths... » sur un ton qui évoque tant de souvenirs enthousiastes ou paralysants, encore pleins de l’émotion ressentie ! Il nous a semblé nécessaire de dépasser cette impression première, de montrer ce que l’on connaît moins de l’enseignement des maths, surtout si on n’est pas du métier : sa complexité et sa richesse. Les derniers dossiers des Cahiers pédagogiques sur ce sujet ont été, en 1991, le numéro 299, « Culture mathématique » et, en 1993, le 316 : « Français-mathématiques ».

 
 
 
 
 
Dernières publications