Colloque: L'enseignement des mathématiques à l'école primaire
Print
 
Date: 12 décembre 2018
 
 
« Depuis une douzaine d’années, les résultats de nos élèves en mathématiques ne cessent de se dégrader, y compris pour les meilleurs d’entre eux. C’est ce que montre l’enquête internationale Pisa […] et l’évaluation TIMSS 2015 n’est pas meilleure, elle place tout simplement la France au dernier rang des 19 pays participants. » C’est sur ce constat que débute le rapport préconisant 21 mesures pour l’enseignement des mathématiques remis par Charles Torossian et Cédric Villani au ministre Jean-Michel Blanquer en février 2018.
 
Afin de poursuivre la réflexion engagée, l’Académie des sciences en collaboration avec la Fondation La main à la pâte et le réseau des IREM organise un colloque qui cherche à questionner et illustrer la place de l’investigation dans les apprentissages en mathématiques à l’école primaire. Les principales thématiques du programme de mathématiques à l’école primaire seront abordées à partir d’un dialogue entre chercheurs et praticiens et de retours d’expériences.
 
Les inscriptions sont closes.
Le colloque sera retransmis en streaming à partir des liens suivants :