Conférences à l’intention des professeurs de mathématiques des classes préparatoires 2018
Print
 
Date: 16 mai 2018
 
 

Quelques aspects mathématiques de la théorie du contrôle avec des applications au contrôle quan​tique et à la reconstruction d’images

 

Le Département de mathématiques et applications (DMA) de l’ENS organise dans ses locaux (Amphi Rataud), le 16 mai 2018, une journée de conférences à l’intention des professeurs de mathématiques des classes préparatoires.

 

Inscription en suivant ce lien !

 

Un déjeuner sera proposé aux personnes inscrites avant le 29 avril.

8h30-9h : Accueil des participants, Espace Cartan

 

9h-10h30 : Jean-Michel Coron (Sorbonne Université) : Contrôlabilité et stabilisation des systèmes.

1. Présentation de quelques systèmes de contrôle (dimension finie : pendule inversé sur chariot mobile, satellite, poussette ; dimension infinie : rivières et bac d’eau) et de deux problèmes importants : la contrôlabilité et la stabilisation.
2. Contrôlabilité des systèmes linéaires et application à la contrôlabilité des systèmes non linéaires.
3. Crochets de Lie et contrôlabilité des systèmes.
4. Notion de stabilité asymptotique, premier et second théorème de Lyapunov. Théorème du placement de pôles pour les systèmes linéaires et application à la stabilisation des systèmes non linéaires.
5. Obstruction à la stabilisation par des feedbacks indépendants du temps. Stabilisation à l’aide de feedbacks dépendant du temps

 

10h30-11h  : Pause café, Espace Cartan

 

 

11h-12h30 : Pierre Rouchon (Mines ParisTech) : Stabilisation de systèmes quantiques.

1. Contrôle Lyapunov de l’équation différentielle de Schrödinger (analyse de convergence en dimension finie, stabilisation de l’état excité d’un qubit).
2. Stabilisation par feedback fondé sur la mesure avec un contrôleur classique : prise en compte de la rétro-action de la mesure sur la fonction d’onde, trajectoires et filtres quantiques, stabilisation de l’état excité d’un qubit reposant sur la mesure de son énergie.
3. Stabilisation par feedback cohérent avec un contrôleur quantique : équation maîtresse sous forme de Lindblad, cas d’un qubit contrôlé par un second qubit avec décohérence.

 

 

12h30-14h30 : Cocktail déjeunatoire, Espace Cartan
 

 

14h30-16h : Ugo Boscain (CNRS, Sorbonne Université) : Reconstruction d’images via le contrôle optimal.

Dans cet exposé, je présenterai un modèle de géométrie de la vision basé sur le contrôle optimal. L’une des principales caractéristiques de ce modèle est que le cortex visuel primaire soulève une image de R^2 vers une surface dans R^2 x P^1, en ajoutant les directions des ensembles de niveaux de l’image. Dans ce modèle, une image corrompue est reconstruite en minimisant l’énergie nécessaire à l’activation des neurones correspondant aux régions dans lesquelles l’image est corrompue. Le but de cette recherche est de valider le modèle biologique et d’obtenir un algorithme de retouche d’image allant au-delà de l’état de l’art.


Les captations vidéo des conférences seront en ligne sur CultureMath.ens.fr et sur la chaîne YouTube