Décès de Jean-Pierre Kahane le 21 juin 2017
Publié le 22/06/2017

Jean-Pierre Kahane est décédé le 21 juin 2017.

Ancien élève de l’École normale supérieure (1946) Jean-Pierre Kahane est une figure incontournable de la communauté mathématique.

Il était professeur émérite à l'université Paris-Sud Orsay, dont il a été président, et membre de l'Académie des sciences.

Jean-Pierre Kahane était un mathématicien reconnu mondialement pour ses travaux portant notamment sur la théorie de Fourier.

Sa carrière, très riche et diversifiée, a été honorée de nombreuses fois par des prix et des distinctions. Il fut, notamment, lauréat du prix Maurice Audin, du prix Carrière de mathématiques, du prix Servant et du grand prix d’État des sciences mathématiques et physiques.

Il était Grand-officier de la Légion d'honneur, Chevalier de l'ordre national du mérite et Commandeur des palmes académiques.

Jean-Pierre Kahane fût actif jusqu'à la fin de sa vie, et impliqué partout où il lui semblait important de manifester sa reconnaissance, son intérêt, partout où il lui semblait qu'il y avait une discussion à prolonger.

Il avait en particulier assisté le 15 juin dernier à la conférence donnée en l'honneur de Hourya Sinaceur, philosophe des mathématiques de premier plan, dont il avait souhaité saluer la carrière. Il voulait souligner l’importance que trouvait à ses yeux le travail mathématique, qu'il fût d'ordre philosophique, historique ou purement mathématique. Pour lui la pensée mathématique vivait de l'interpénétration riche de tous ces champs.



Quelques publications :

  •     Lectures on mean periodic functions (Bombay, Tata Institute, 1959).
  •     Ensembles parfaits et séries trigonométriques, avec Raphaël Salem (Hermann, 1963).
  •     Some random series of functions (Heath, 1968) (2e éd. revue et augmentée, Cambridge, 1985)
  •     Séries trigonométriques absolument convergentes (Springer, 1970)
  •     « Académie, école et mathématiques », Repères-IREM 53, 2006, p.56-64.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 
 
 
 
Dernières publications