Détermination du sexe selon la température chez les crocodiles | CultureMath
Détermination du sexe selon la température chez les crocodiles
Résumé

Saviez-vous que le sexe des crocodiles n'est pas déterminé génétiquement dès la conception, comme c'est le cas pour nous autres mammifères ? En fait, si l'œuf est pondu près de l'eau, dans une terre humide et donc fraiche, il donnera une femelle, s'il est pondu sur une terre sèche et donc plus chaude, il donnera un mâle ! Bien entendu, un milieu "intermédiaire" donnera des résultats intermédiaires.

Cette spécificité a permis aux crocodiles de survivre quelques centaines de milions d'années aux catastrophes qui ont fait diparaître nombre d'autres espèces.

Ce texte nous donne un modèle mathématique pour étudier l'évolution d'une population de crocodiles, et comparer cette évolution à celle d'une population où la détermination du sexe se fait génétiquement.


Par Sylvain Arlot, élève de l'Ecole Normale Supérieure.


Prérequis :

  • Equation différentielles linéaires. Les équations apparaissant dans le textes sont compliquées et non linéaires, mais leur résolution n'est pas l'objectif du texte, qui obtient essentiellement des informations qualitatives sans utiliser de technique excédant la première année de DEUG.


    Importer l'article, en version ps ou pdf.

 
 
 
 
 
Dernières publications