Dossier LaTeX (2 docs)

Le but de ce dossier est de faciliter l'utilisation de LaTeX pour écrire des documents techniques et en particulier des mathématiques.

LaTeX est un langage et un système de composition de documents créé par Leslie Lamport en 1983. Plus exactement, il s'agit d'une collection de macro-commandes destinées à faciliter l'utilisation du «processeur de texte» TeX de Donald Knuth.

Avec LaTeX on peut écrire des formules compliquées grâce à des caractères accessibles depuis un clavier d'ordinateur. Ces formules pourront être compilées par le processeur de texte pour donner une image qui respecte les standards de l'édition des documents scientifiques.

Lorsque l'on maitrise bien LaTeX on peut créer entièrement ses documents, des plus simples aux plus sophistiqués, en maîtrisant précisément toute la composition du document.

Mais cela demande un apprentissage que nous proposons de faire en plusieurs étapes.

En effet, nul besoin de savoir composer tout un document pour utiliser le code TeX. Il peut servir à échanger des emails, des SMS, poster des messages sur les réseaux sociaux, Twitter, Facebook, etc. Le code peut être intégré simplement à n'importe quel document créé avec un logiciel de traitement de texte.

Ce document sera donc divisé en chapitres que vous pourrez retrouver ici et il sera complété petit à petit.

Les aides sont les bienvenues et cette présentation a vocation à devenir un travail collectif.

SOMMAIRE:

1. Commencer sans rien connaitre : écrire des maths en TeX tout de suite !

2. LaTeX dans un navigateur : une solution très pratique et simple

3. Les logiciels pour créer des documents sous LaTeX

4. Modèles pour les profs : devoirs, QCM, le fameux tableau de variation à la française, graphiques...

 

 
 
 
 
 
Dernières publications