Enigma
Publié le 09/01/2019

ENIGMA

Champignac

Il y a une vie hors de Spirou et Fantasio pour le comte de Champignac...
Il a participé à de nombreuses découvertes et inventions tout au long du XXe siècle.
Découvrez les étonnantes aventures scientifiques de Pacôme Hégésippe Adélard Ladislas, comte de Champignac, mis en scène par Beka et Etien.

Berlin, 1938. Des ingénieurs allemands présentent à Hitler Enigma, une machine à crypter des messages au code inviolable. Ni plus ni moins qu'une invention qui devrait permettre aux nazis de gagner la guerre... Juin 1940. L'Allemagne a attaqué la France et la Belgique, qui ont capitulé. Au château de Champignac, le comte, un jeune scientifique spécialiste des champignons, reçoit une étrange missive cryptée. Un défi excitant pour Pacôme (Hégésippe Adélard Ladislas), qui ne tarde pas à en découvrir la clé. Surprise : le message vient de son vieil ami Black qui lui demande de le rejoindre à Londres pour une mission de la plus haute importance. Alors que le château est réquisitionné par l'armée allemande, Champignac arrive à fuir et à traverser la Manche.

À Londres, un nouveau message l'envoie dans le petit village de Bletchley où, aidé du professeur Black, d'Alan Turing et de Miss Mac Kenzie, il va s'attaquer au décryptage de la machine Enigma. Une aventure passionnante qui mettra ses facultés intellectuelles à rude épreuve mais qui lui permettra également de croiser Churchill, de découvrir l'amour (non, pas avec Churchill) et de changer le cours de la guerre.

Les auteurs :

BeKa
 
BeKa Scénario
 
Caroline Roque et Bertrand Escaich se sont rencontrés sur les bancs de l'université Paul Sabatier à Toulouse. Enfin, pour être plus exact, durant un cours de danse africaine... Ils choisissent le pseudonyme BeKa (la contraction de leurs deux prénoms au cas où vous ne l'auriez pas remarqué !) pour signer leurs scenarios de bande dessinée communs.
 
Ensemble, ils ont notamment créé les séries Les Rugbymen, Studio Danse, Le jour où... etLe blog de... chez Bamboo Edition, ainsi que Les Fées Valentines aux éditions Dargaud. Aux éditions Dupuis, avec le dessinateur David Etien, ils signent une reprise du personnage du comte de Champignac, créé par Franquin.
 
Ils écrivent aussi chacun de leur côté, toujours des BD pour Bertrand, plutôt des romans et des albums jeunesse aux éditions Rageot, Mijade et Auzou, pour Caroline. De petites respirations pour mieux se retrouver.
 
 
 
 
Etien Dessin

David Etien est né au mois de décembre 1981 en banlieue parisienne, où il vit encore.

Il a toujours désiré s'exprimer à travers la bande dessinée. Après des études dans des écoles d'art parisiennes, il entre, en 2002, à l'école d'animation des Gobelins. Sa formation va lui permettre de travailler sur plusieurs longs-métrages, dont "Persepolis", "Tous à l'Ouest" (une aventure de Lucky Luke) ou "Le Jour des corneilles".Tout en étudiant, il signe sa première série, "Chito Grant" (Emmanuel Proust, 2004-2008), trois tomes scénarisés par Jean-Blaise Djian.

Il enchaîne avec "Les quatre de Baker Street" (Vents d'ouest, 2009), avec Olivier Legrand et Djian. La série comprend aujourd'hui sept tomes, plus deux hors-série. Elle est en cours d'adaptation en dessin animé (studio Folivari). En 2015, il prend la suite de "La quête de l'oiseau du temps" (Dargaud), de Serge Le Tendre et Régis Loisel, dont il dessine le tome 5, "L'Emprise".

En 2019, paraît le premier tome de la série "Champignac" dans laquelle, avec le duo Beka, il met en scène les étonnantes aventures scientifiques de Pacôme Hégésippe Adélard Ladislas, comte de Champignac.


  • Parution le 04/01/2019
  • Genre : Aventure / Humour / Crimes & mystères / Historique
  • Collection : Dupuis "Tous Publics"
  • Age du lectorat : 12+
  • Etat de la série : Terminé
  • Album cartonné - 64 pages en couleurs
  • Hauteur : 320 mm / Largeur : 240 mm
  • ISBN: 9782800174785
  • PVP : 14.50EUR




 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 
 
 
 
Dernières publications