Exposition LudoMaths à Drancy
Print
 
Date: 12 janvier au 10 mars 2019
 
 

Exposition “LudoMaths : explorer, construire et jouer ” en faisant des maths

Du 12 janvier au 10 mars 2019, Château de Ladoucette à Drancy, entrée libre et gratuite

“LudoMaths : explorer, construire et jouer ” en faisant des maths
Exposition au Château de Ladoucette du 12 janvier au 10 mars 2019
Entrée libre et gratuite
Le Château de Ladoucette est ouvert du mardi au dimanche de 12h à 17h de janvier à mars.

Accessible à tous et richement illustrée, “LudoMaths” est présentée dans cinq grandes salles du château de Ladoucette.
Commencez par vous balader aux abords d’un arbre fractal, non loin de jeux, de pavages et de casse-têtes divers et variés. Venez ensuite surfer à travers différentes courbes et surfaces. En un tour, vous passerez de la cycloïde à l’hyperboloïde. Au fil des salles, il sera possible d’observer des images étonnantes voire fascinantes sublimées par des kaléidoscopes et autres jeux de miroirs.

Amateurs passionnés ou chercheurs en mathématiques, nombreux sont les auteurs des objets que vous verrez exposés. Ainsi, les jeunes de la région ont contribué activement à l’enrichissement de “LudoMaths”, que ce soit au sein de leur école même, ou à l’occasion d’un stage ou d’un atelier organisé par l’association Science Ouverte. Les objets exposés permettent d’apprendre en découvrant et en s’amusant sur des richesses des mathématiques actuelles que l’on a rarement le temps de rencontrer en classe. Dans cette exposition, on fait des maths différemment !

“LudoMaths” marque une étape au sein d’un grand projet. En effet, depuis plus de dix ans, les activités de l’Association Science Ouverte confirment que les jeunes de Seine-Saint-Denis, peuvent en nombre s’intéresser aux sciences et y réussir.
Nous préparons la création du Centre « Science Ouverte - Seine-Saint-Denis », voué à l’exploration et à la diffusion des sciences. Situé à Drancy, il rayonnera sur le département et alentours avec ses deux espaces d’exposition, permanent et temporaire, des salles dédiées à l’accueil des classes et ateliers, un fablab et un auditorium. Il donnera plus de visibilité et d’efficacité à la dynamique positive que nous contribuons à développer sur le territoire.
L’exposition “LudoMaths” préfigure ainsi la partie non numérique de la salle d’exposition permanente de ce Centre.

Accueil des visiteurs

Du 12 janvier au 10 mars 2019, les groupes scolaires*, issus des centres de quartier, des centres sociaux, des IME, et autres pourront effectuer la visite du mardi au vendredi et le grand public aura accès à l’exposition les après-midis du mardi au dimanche, de 12h à 17h.

*Pour les scolaires, les réservations sont possibles à partir du niveau de CM1

Retour en images sur l’inauguration


Le vernissage a eu lieu le samedi 19 janvier 2019 de 13h00 à 17h00.
Plus de 200 personnes sont venues partager un moment ludique et festif autour des exposition "LudoMaths" et "Esthétopies"
— -

  • Informations pratiques
    Château de Ladoucette, rue Ladoucette, 93700 DRANCY
    Transports en commun : RER B Le Bourget / Bus 143 arrêt "Aristide Briand" / Bus 248 arrêt "Centre culturel"
    Voiture : A86 sortie 13 / N2 puis D30 - Stationnement gratuit sur le parking de l’Espace Culturel du Parc (trois heures autorisées avec disque horodateur)