Forum des Mathématiques Vivantes à Rennes
Print
 
Date: 18 mars 2017
 
 

Forum des Mathématiques Vivantes à Rennes


  • Présentation de Gilles Patry, Inspecteur de Mathématiques

 

Samedi 18 mars 2017, la Place Hoche, le Campus du Centre de Rennes et le cinéma l’Arvor accueilleront le Forum des Mathématiques Vivantes. Jeux, expositions, spectacles, conférences, rencontres avec des mathématiciens : un événement exceptionnel à destination du grand public pour (re-)découvrir les mathématiques d’aujourd’hui.

Ici le programme complet!

À l’initiative de la Commission Française pour l’Enseignement des Mathématiques, Rennes est l’une des quatre métropoles françaises choisies pour organiser la deuxième édition du Forum des Mathématiques Vivantes, avec le soutien du Ministère de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. En clôture de la Semaine des Mathématiques, Rennes accueillera en centre-ville, toute la journée du samedi 18 mars, un grand nombre d’actions en direction de tous publics, de tous les âges, intéressés ou simplement curieux de mieux connaître ce que sont les mathématiques d’aujourd’hui.

Une science bien vivante

Comment enseigne-t-on les mathématiques, de la maternelle à l’université ? Comment sont-elles inventées dans les laboratoires de recherche ? Comment les utilise-t-on dans d’autres domaines scientifiques ? Comment sont-elles présentes dans notre quotidien ? Les ordinateurs ont-ils remplacé les mathématiciens et les mathématiciennes ?  Et bien d’autres questions auxquelles les participant-e-s tenteront de répondre tout au long de cette journée, pour montrer que les mathématiques ont connu une incroyable évolution en quelques décennies.

Des mathématiques pour tous les goûts

Au programme : des jeux pour les plus jeunes,  des expositions, des conférences de vulgarisation pour les plus curieux, une séance de cinéma et une pièce de théâtre (gratuites, plutôt pour les lycéens), des ateliers pour découvrir les aspects les plus novateurs de l’enseignement des mathématiques, et surtout l’occasion de rencontrer et discuter avec des professeurs, des chercheurs, chercheuses et des professionnel-le-s de formation mathématique qui évoqueront leurs métiers, souvent méconnus. Ainsi, tout le monde pourra s’essayer à la programmation de robots, découvrir le quotidien des mathématicien-ne-s, admirer des formes géométriques étonnantes, relever le défi de quelques énigmes, découvrir les métiers qui recrutent des mathématicien-ne-s… et apprendre, si cela était nécessaire, que les filles sont aussi douées que les garçons pour les mathématiques !

De nombreux acteurs présents lors de cette journée

De nombreuses associations (le Comité International des Jeux Mathématiques, l’Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public, l’association MATh.en.JEANS…), de structures d’enseignement et de recherche (Rectorat, Université de Rennes 1, École Normale Supérieure de Rennes, Institut National des Sciences Appliquées, École Nationale de la Statistique et de l’Analyse de l’Information, École Supérieure du Professorat et de l’Éducation, Centre National de la Recherche Scientifique, Institut de Recherche Mathématique de Rennes, Institut de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques de Rennes, Centre Henri Lebesgue, Maison pour la Science en Bretagne…) sont impliquées dans la préparation de cet événement unique, pour montrer le dynamisme de cette science et ses évolutions récentes, tant dans l’enseignement que dans la recherche ou les applications. Le dynamisme de la Bretagne en matière de recherche mathématique sera ainsi mis à l’honneur, et tous ses acteurs s’efforceront de présenter les mathématiques au grand public sous leur meilleur jour.

Un samedi plaisant et intéressant en perspective, pour toute la famille. Pour en savoir plus, consultez le programme détaillé sur http://rennes.forum-maths-vivantes.fr

Forum des Mathématiques Vivantes
Animations gratuites et ouvertes au public samedi 18 mars 2017, de 10h à 18h,
au Cinéma l’Arvor, sur la Place Hoche et le Campus du Centre (UFR Sciences Économiques) à Rennes.