Instructions aux auteurs
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Voici la marche à suivre pour publier un article sur CultureMATH.

Public visé

CultureMATH s’adresse essentiellement aux enseignants du primaire, du secondaire et des classes préparatoires. Il peut évidemment concerner d'autres publics, mais il est important de garder en tête cette spécificité.

Rubriques

Les articles publiés par CultureMATH sont maintenant regroupés dans quatre rubriques :

  • De nombreuses notions mathématiques traversent les programmes de mathématiques du secondaire au supérieur. La rubrique Article multi-niveaux regroupe des ressources déclinant de telles notions en suivant les programmes des différentes classes dans lesquels elles apparaissent, et en abordant éventuellement des développements plus avancés pour éclairer les notions enseignées.
  • Les Rapports d'activités pédagogiques décrivent des expériences pédagogiques effectuées dans les classes et les associations autour des mathématiques.
  • La résolution de problèmes tient aujourd'hui une part importante dans l'enseignement des mathématiques ; la rubrique Résolution de problèmes vise à donner des exemples de problèmes et d'illustrer la diversité des approches (numériques, algébriques, géométriques, etc.) qui peuvent être utilisées dans leur résolution.
  • Les Questions du jeudi (ou plutôt leurs réponses) sont des petites énigmes ludiques mettant en jeu des mathématiques plus ou moins sophistiquées.

Processus éditorial

La première étape pour publier un article sur CultureMATH est de rentrer en contact avec le comité éditorial, par exemple par mail. En particulier, il vous faudra alors discuter avec le comité pour décider d'une rubrique susceptible d'accueillir votre contribution. Le processus en tant que tel commencera alors.

  1. Une fois une première version de l'article écrite, une discussion a lieu entre l'auteur et les responsables de la rubrique concernée. Il s'ensuit une série d'allers et retours jusqu'à ce que tous soient satisfaits de cette version préliminaire.
  2. L'article est alors soumis à la relecture : quelques relecteurs lisent et font commentaires et suggestions d'amélioration aux responsables de la rubrique. La décision finale de publication revient aux responsables de la rubrique.
  3. L'article est alors converti aux formats idoines (cf. plus bas), muni des métadonnées requises (résumé, mots-clefs, thèmes, etc.) validé une dernière fois par l'auteur et les responsables, puis publié sur le site CultureMATH.

Formats des documents

In fine les documents publiés sur le site CultureMATH existent en deux versions : une version au format PDF réalisée avec LaTeX et une version web. Si possible, nous préférons donc les contributions utilisant le modèle LaTeX disponible ici mais nous acceptons également les contributions au format Word. Les conversions nécessaires (Word fleche LaTeX [si besoin] et LaTeX fleche web) sont faites par le responsable éditorial à la fin du processus.

Questions de droits

Il est important d'indiquer des crédits pour toutes les images que vous utilisez. Dans la mesure du possible, essayez de vous contenter :

  • D'images libres de droit, comme celles que l'on peut trouver sur Wikimedia Commons. L'Éducation Nationale possède également son propre service de ressources, l'Éduthèque.
  • D'images que vous auriez réalisées vous-même.

Les articles publiés par Culture Math sont sous licence Creative Commons BY-NC-ND, ce qui veut essentiellement dire que les lecteurs peuvent en distribuer le contenu, à condition de ne pas en faire d'utilisation commerciale, de ne pas le modifier et de citer la source. En publiant votre article, vous acceptez ces conditions de diffusion.

Par ailleurs, nous vous recommandons d'éviter autant que possible de capter l'image ou la voix de vos élèves. Si une telle captation semblait vraiment indispensable à votre propos, merci de nous contacter en amont pour effectuer les démarches légales nécessaires.