Les impromptus scientifiques | Ville d'Orsay
Print
 
Date: 12 octobre 2018
 
 

Le vendredi 12 octobre 2018
Comment faire couler une goutte d’essence d’un brin d’herbe avec Thierry Chataing et Balthazar Daninos
à 19h et 20h
La mesure d'un génome, Jérôme ? avec Jérôme Mathé et Mickaël Chouquet
à 19h et 20h
En principes avec Guillaume Hutzler et Léo Larroche
à 21h

> en salle Jacques Tati, allée de la Bouveche 91400 Orsay


Les impromptus scientifiques sont des discours spectaculaires qui mettent en scène un chercheur, dont les travaux sérieux sont joyeusement déréglés par le groupe n+1 de la compagnie Les ateliers du spectacle. Ils tentent de faire tenir ensemble un propos scientifique et une approche poétique.

Les impromptus visent à transmettre la recherche d’un chercheur de manière sensible et incarnée. Il ne s’agit ni de conférences ni de présentations magistrales : chaque chercheur est associé à un artiste du groupe n+1 dans l’invention d’une forme ludique et particulière au sujet qu’il aura à cœur de présenter.

Les impromptus sont volontairement interdisciplinaires, avec un goût particulier pour les mathématiques et les neurosciences. Ils peuvent se dérouler dans des espaces publics variés (théâtre, café, librairie…). Ils sont toujours suivis d’un temps de discussion et d’échange avec le public.

Durée : entre 20 et 30 mn + 30 mn de conversation avec le public.
Un impromptu est destiné à un public de 30 personnes environ.

Les premiers impromptus ont été créés lors du Campement scientifique, événement arts-sciences au Vélo Théâtre, à Apt, en septembre 2014.

Le dossier de presse est ici.