Les laboratoires de mathématiques de la mission Villani-Torossian
Publié le 05/02/2019

Les laboratoires de mathématiques

de la mission Villani-Torossian

 

Jean-Michel Blanquer a confié une mission sur les mathématiques à une équipe menée par Cédric Villani, député de l'Essonne, et Charles Torossian, inspecteur général de l'éducation nationale. Le rapport sur l'enseignement des mathématiques en France a été remis au ministre de l'Éducation nationale le lundi 12 février 2018. La mission était chargée d'établir un bilan des forces et des faiblesses actuelles, de préciser les points de blocage et les leviers potentiels avant de formuler des propositions concrètes en s'inspirant des pratiques les plus concluantes et à la lumière des études internationales.

Depuis Charles Torossian parcourt les académies pour faciliter l'implantation des laboratoires de mathématiques. Les résultats effectifs d'ouverture des labos apparaissent sur la carte ci-dessous.

 

 

De nombreux acteurs s'organisent pour favoriser les meilleures dynamiques possibles autour des laboratoires. CultureMath et Images des Mathématiques ont proposé d'accompagner ensemble des activités de médiation scientifique à partir des articles produits sur leurs sites afin de les connecter précisément aux contenus des programes d'enseignement et aux besoins des professeurs. L'intervention de CultureMath et d'Images des mathématiques permettra en outre de valoriser nationalement les productions faites dans les laboratoires.

On trouvera encore dessous un made-mecum précisant les orientations de la mission Villani-Torossian.


Mission Villani-Torossian

Vadémécum

Laboratoires de Mathématiques

Version1.0


 
 
 
 
 
Dernières publications