CultureMath
- Généralités
- Logique
- Mathématiques discrètes, algorithmique
- Algèbre
- Arithmétique
- Géométrie
- Topologie
- Analyse
- Probabilités
- Statistique
- Analyse numérique
- Interactions des mathématiques
- Mathématiques et physique
- Mathématiques et sciences de la vie
- Mathématiques et économie
- Mathématiques et autres disciplines
- Histoire des mathématiques
- Histoire : généralités
- Histoire : Mésopotamie
- Histoire : Grèce
- Histoire : autres mathématiques anciennes
- Histoire : Europe (jusqu'au dix-huitième siècle)
- Histoire : Europe (à partir du dix-neuvième siècle)
- Didactique, histoire de l'enseignement
- Épistémologie
- Ethnomathématiques
-
Thèmes >
Histoire des mathématiques
> Histoire : généralités
Programmes > Collège (cycle 4 | 5e-3e) , Seconde , Première S , Premières ES - L , Terminale S , Terminales ES - L
C’est l’heure de la célébration festive d’un anniversaire joyeux, d’un jubilé particulièrement important pour tous ceux qui aiment et qui enseignent les mathématiques : le centenaire de l’APMEP ! Ce faisant, nous célébrerons une fête des mathématiques qui, siècle après siècle, accumulent les occasions de vivre les beautés et les surprises de l’intelligence. En remontant dans le temps nous évoquerons ainsi les visions de Cantor, les constructions de Boliay, les machines de d’Alembert, et les aventures de Neper. Et nous évoquerons bien d’autres situations, concepts ou problèmes, qui ont fait, et qui font toujours, du jeu des calques mathématiques (ceux du formalisme, des représentations et des objets réels) le plus jubilatoire des jeux de l’esprit et de la connaissance.
Conférence donnée par
- Brève 18: La démonstration | 50 ans des IREM
- Breve 17 : Mathématiques et adaptation scolaire | 50 ans des IREM
- Découvrir l’infini, construire des infinis. Sur l’œuvre de Georg Cantor (1845-1918)
- Les laboratoires de mathématiques de la mission Villani-Torossian
- Brève 16 : Les mathématiques à l’école maternelle | 50 ans des IREM
- Brève 15 : La convergence de suites et de fonctions : une question d’enseignement résistante à l’université | 50 ans des IREM
- Le dessous des timbres : quand Émilie du Châtelet sort de l’ombre
- Brève 14 : Stéréotypes de sexe et mathématiques | 50 ans des IREM
- Breve 13 : Des graphes aux azulejos | 50 ans des IREM
- Enigma