Mooc Enseigner et former avec le numérique en mathématiques (ENS Lyon et Cachan)
Print
 
Date: 7 mars 2017
 
 

À propos du cours

L’objectif du MOOC Enseigner et Former Avec le Numérique en Mathématiques (eFAN Maths) est de se former à construire des situations d’apprentissage des mathématiques tirant profit de supports numériques. De nouvelles ressources ont été développées, en relation avec les évolutions des programmes d’enseignement (introduction d’éléments d’algorithmique, développement de dispositifs interdisciplinaires).

eFAN Maths s’inscrit ainsi dans les programmes stratégiques de nombreuses institutions éducatives (en particulier la Stratégie mathématiques du ministère français de l’éducation) situant, comme une priorité pour l’école, la maîtrise de savoirs et de compétences mathématiques par tous les élèves, comprenant les mathématiques vivantes dans leurs relations avec les sciences et avec le monde, et visant un renouvellement de la formation des enseignants dans cette perspective.

eFAN Maths repose sur l’engagement actif des participants. Pour cela, il développe un répertoire de projets, construit grâce aux apports initiaux des acteurs. Il propose des outils pour concevoir et analyser des tâches mathématiques, des mises en œuvre en classe et des productions d'élèves.

 

Format

eFAN Maths se déroule, à partir du 7 mars 2017, sur une durée de cinq semaines, numérotées de 0 à 4, la semaine 0 étant consacrée aux présentations croisées des participants et à l’organisation du travail collaboratif. Les cinq semaines s'étaleront entre le 7 mars et le 10 mai pour laisser un temps suffisant de réflexion sur le travail effectué.

   Début du MOOC : mardi 7 mars

   Semaine 1 : mardi 14 mars

   Semaine 2 : mardi 21 mars

   Semaine 3 : mardi 28 mars

   Semaine 4 : mardi 2 mai

Plusieurs niveaux d’engagement sont possibles, autour des projets qui structurent eFAN Maths : un niveau de coordonnateur de l’un de ces projets, ou de contributeur impliqué dans la réalisation de ce projet, ou simplement de compagnon de ce projet, suivant les différentes étapes de sa réalisation. On peut aussi choisir le rôle de passeur, participant à deux projets voisins, pour favoriser les synergies entre les équipes. On peut bien sûr en rester à un rôle d’auditeur, profitant des vidéos et des quiz associés… Mais l’esprit d’un MOOC, c’est le travail d’équipe, la collaboration et l’entraide !

À qui s'adresse ce cours ?

Le MOOC eFAN Maths peut concerner toute personne s’intéressant aux évolutions de l’enseignement des mathématiques dans des environnements numériques. Il s’adresse plus particulièrement à des professeurs (en exercice ou en formation), du primaire au supérieur, devant enseigner les mathématiques, et aux formateurs de ces professeurs. Les contenus privilégieront les contenus destinés aux élèves de 10 à 15 ans (cycles 3 et 4 des programmes français).

Prérequis

Une connaissance des mathématiques enseignées aux élèves jusqu'à 15 ans, ainsi qu’une connaissance de la navigation sur le web en général sont une base nécessaire pour s’engager dans ce MOOC.

https://www.fun-mooc.fr/courses/ENSDeLyon/14003S03/session03/about


 

FUN-MOOC se présente:

Le Groupement d'Intérêt Public (GIP) FUN-MOOC est l'opérateur de la plateforme FUN.

Ses missions sont les suivantes :

  • Accompagner le développement des formations tirant pleinement profit du levier numérique et accessibles au plus grand nombre
  • Inciter à placer le numérique au cœur du parcours étudiant et des métiers de l'enseignement supérieur et de la recherche
  • Offrir des moyens et services mutualisés en soutien aux initiatives numériques des établissements
  • Promouvoir la visibilité de l'offre française de formations et ressources numériques

FUN, la plateforme en quelques mots

Nous avons plus de 50 partenaires en France et à travers le monde. Ils font partie des meilleurs établissements d'enseignement supérieur et nous leur permettons de diffuser la connaissance au plus grand nombre.

Et ce n'est qu'un début car les chiffres parlent par eux-mêmes : 1 million d'inscriptions à 150 cours disponibles !

Grâce à l'union et les efforts de nos établissements partenaires, nous proposons un vaste catalogue de cours qui s'enrichit de jour en jour avec des thématiques variées et d'actualité.
Notre catalogue est composé de cours conçus par des professeurs
d'universités et d'écoles françaises et par leurs partenaires académiques internationaux. Les étudiants et internautes peuvent les suivres de manière interactive et collaborative et à leur rythme.

Nos origines

Lancée par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche en octobre 2013, cette initiative vise à fédérer les projets des universités et écoles françaises pour leur donner une visibilité internationale.

Le catalogue de cours disponibles s'est continuellement enrichi pour proposer une variété de formations répondant aux besoins de tous les publics. Nous sommes partis d'une offre d'une dizaine de cours sur quelques thématiques. Nous avons maintenant une couverture très complète des thématiques et une offre de 150 cours dont certains se sont rejoués quatre fois.

Nous nous sommes appuyés dès le début sur trois acteurs clé:

FUN-MOOC est désormais un Groupement d'Intérêt Public (GIP) co-financé par ses établissements membres et le ministère.

A vous!

Tout cela nous le faisons pour vous, pour la diffusion de la connaissance et la formation tout au long de la vie.
Alors inscrivez-vous si cela n'est pas déjà fait, faites-vous plaisir (l'acronyme FUN n'est pas pour rien), et conseillez à d'autres de s'inscrire !