Mooc : Scratch au Collège (Université Lille 1)
Print
 
Date: 2 mai 2017
 
 

À propos du cours

Vous êtes professeur de mathématiques et vous enseignez la programmation en classe ? Ou bien vous êtes parent et votre enfant s'intéresse à Scratch ? Ou vous êtes juste curieux de découvrir comment programmer un ordinateur ? Alors bienvenue dans ce mooc Scratch au collège !

 

Format

Ce cours se déroule sur 6 semaines. Il nécessite de 2 à 4 heures de travail par semaine. Le cours est proposé sous la forme de vidéos accompagnées d'un polycopié détaillé. Toutes les ressources proposées sont libres et gratuites.

Objectifs

Le premier objectif est de pouvoir s'approprier des ressources directement exploitables en classe. Mais votre participation active est souhaitée. Car un autre objectif de ce cours est de partager avec les autres participants votre expérience et votre avis sur ces ressources et pourquoi pas d'en proposer de nouvelles !

Prérequis

Aucun prérequis, mais le cours est plutôt conçu pour un déroulement en lien avec le cours de mathématiques du collège. Le seul materiel nécessaire est un ordinateur sur lequel est installé le logiciel Scratch. Il n'y aura notamment pas de pilotage de robot dans ce mooc.

Évaluation

Chaque semaine vous aurez des travaux pratiques sous forme de petites énigmes à résoudre. Ceux qui auront maîtrisé l'essentiel des notions obtiendront une attestation de réussite.


FUN-MOOC se présente:

Le Groupement d'Intérêt Public (GIP) FUN-MOOC est l'opérateur de la plateforme FUN.

Ses missions sont les suivantes :

  • Accompagner le développement des formations tirant pleinement profit du levier numérique et accessibles au plus grand nombre
  • Inciter à placer le numérique au cœur du parcours étudiant et des métiers de l'enseignement supérieur et de la recherche
  • Offrir des moyens et services mutualisés en soutien aux initiatives numériques des établissements
  • Promouvoir la visibilité de l'offre française de formations et ressources numériques

FUN, la plateforme en quelques mots

Nous avons plus de 50 partenaires en France et à travers le monde. Ils font partie des meilleurs établissements d'enseignement supérieur et nous leur permettons de diffuser la connaissance au plus grand nombre.

Et ce n'est qu'un début car les chiffres parlent par eux-mêmes : 1 million d'inscriptions à 150 cours disponibles !

Grâce à l'union et les efforts de nos établissements partenaires, nous proposons un vaste catalogue de cours qui s'enrichit de jour en jour avec des thématiques variées et d'actualité.
Notre catalogue est composé de cours conçus par des professeurs
d'universités et d'écoles françaises et par leurs partenaires académiques internationaux. Les étudiants et internautes peuvent les suivres de manière interactive et collaborative et à leur rythme.

Nos origines

Lancée par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche en octobre 2013, cette initiative vise à fédérer les projets des universités et écoles françaises pour leur donner une visibilité internationale.

Le catalogue de cours disponibles s'est continuellement enrichi pour proposer une variété de formations répondant aux besoins de tous les publics. Nous sommes partis d'une offre d'une dizaine de cours sur quelques thématiques. Nous avons maintenant une couverture très complète des thématiques et une offre de 150 cours dont certains se sont rejoués quatre fois.

Nous nous sommes appuyés dès le début sur trois acteurs clé:

FUN-MOOC est désormais un Groupement d'Intérêt Public (GIP) co-financé par ses établissements membres et le ministère.

A vous!

Tout cela nous le faisons pour vous, pour la diffusion de la connaissance et la formation tout au long de la vie.
Alors inscrivez-vous si cela n'est pas déjà fait, faites-vous plaisir (l'acronyme FUN n'est pas pour rien), et conseillez à d'autres de s'inscrire !