Mooc : Se former pour l’ICN Informatique et Création Numérique (INRIA)
Print
 
Date: 20 février 2017
 
 

À propos du cours

Les lycéennes et lycéens de toutes sections commencent à apprendre de l'informatique pour ne plus être de simples consommateurs mais devenir créateur du numérique : c’est l’enseignement de l'option "Informatique et Création Numérique, I.C.N.", de la seconde à la terminale pour toutes les sections

Comment aider les enseignants d'I.C.N ? Quels savoirs partager avec eux ? Quelles ressources sélectionner ? Quelles compétences leur transmettre pour qu'ils puissent assurer ce nouvel enseignement?

Ce sera un MOOC un peu particulier : un endroit de partage et d'entraide, où chacune et chacun construira son parcours selon ses besoins et ce qu'il sait déjà, un espace qui va évoluer avec le temps ; on le commence quand on veut et on y revient aussi longtemps qu'on en a besoin.

Le N ? Des grains de culture scientifique pour découvrir le numérique et ses sciences dans le réel, lié au quotidien de ces jeunes. Montrer où sont les systèmes numériques et ce qu'ils sont exactement, les données et les algorithmes qui nous entourent, les impacts sociétaux des mutations qui en découlent, leur montrer tant les opportunités que les risques (ex: crowdsourcing, nouveaux contacts sociaux, ...) qui sont devant elles et eux.

Le I ? Commencer à apprendre l'informatique et ses fondements. On part ici de l'hypothèse (vraie pour quelques années) que presque tout le monde débute en informatique, on a donc à découvrir, le codage de l'information, l'algorithmique et la programmation, les systèmes numériques (les réseaux, les bases de données). Vous croyez ne rien savoir ou tout savoir ? Venez voir comme c'est accessible !

Le C ? S'outiller pour accompagner les initiatives de création et les projets scientifiques des élèves. L'ICN est une vraie formation par le faire à travers des projets. On partagera une méthode pour faire des projets de création numérique, et des leviers pour encadrer ces jeunes en situation de projets.

 

 

À qui s'adresse ce cours ?

Ce MOOC est principalement destiné aux enseignants de lycée qui enseignent l’ICN, et il n’y besoin d’aucun prérequis en informatique : c’est un MOOC d’initiation. C’est pour cela qu’il intéresse aussi les citoyennes et citoyens qui veulent être éclairé-e-s sur ces sujets. 


 

FUN-MOOC se présente:

Le Groupement d'Intérêt Public (GIP) FUN-MOOC est l'opérateur de la plateforme FUN.

Ses missions sont les suivantes :

  • Accompagner le développement des formations tirant pleinement profit du levier numérique et accessibles au plus grand nombre
  • Inciter à placer le numérique au cœur du parcours étudiant et des métiers de l'enseignement supérieur et de la recherche
  • Offrir des moyens et services mutualisés en soutien aux initiatives numériques des établissements
  • Promouvoir la visibilité de l'offre française de formations et ressources numériques

FUN, la plateforme en quelques mots

Nous avons plus de 50 partenaires en France et à travers le monde. Ils font partie des meilleurs établissements d'enseignement supérieur et nous leur permettons de diffuser la connaissance au plus grand nombre.

Et ce n'est qu'un début car les chiffres parlent par eux-mêmes : 1 million d'inscriptions à 150 cours disponibles !

Grâce à l'union et les efforts de nos établissements partenaires, nous proposons un vaste catalogue de cours qui s'enrichit de jour en jour avec des thématiques variées et d'actualité.
Notre catalogue est composé de cours conçus par des professeurs
d'universités et d'écoles françaises et par leurs partenaires académiques internationaux. Les étudiants et internautes peuvent les suivres de manière interactive et collaborative et à leur rythme.

Nos origines

Lancée par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche en octobre 2013, cette initiative vise à fédérer les projets des universités et écoles françaises pour leur donner une visibilité internationale.

Le catalogue de cours disponibles s'est continuellement enrichi pour proposer une variété de formations répondant aux besoins de tous les publics. Nous sommes partis d'une offre d'une dizaine de cours sur quelques thématiques. Nous avons maintenant une couverture très complète des thématiques et une offre de 150 cours dont certains se sont rejoués quatre fois.

Nous nous sommes appuyés dès le début sur trois acteurs clé:

FUN-MOOC est désormais un Groupement d'Intérêt Public (GIP) co-financé par ses établissements membres et le ministère.

A vous!

Tout cela nous le faisons pour vous, pour la diffusion de la connaissance et la formation tout au long de la vie.
Alors inscrivez-vous si cela n'est pas déjà fait, faites-vous plaisir (l'acronyme FUN n'est pas pour rien), et conseillez à d'autres de s'inscrire !