CultureMath
Site de ressources mathématiques pour les enseignants
Formats
Programmes
Thèmes
- Généralités
- Logique
- Mathématiques discrètes, algorithmique
- Algèbre
- Arithmétique
- Géométrie
- Topologie
- Analyse
- Probabilités
- Statistique
- Analyse numérique
- Interactions des mathématiques
- Mathématiques et physique
- Mathématiques et sciences de la vie
- Mathématiques et économie
- Mathématiques et autres disciplines
- Histoire des mathématiques
- Histoire : généralités
- Histoire : Mésopotamie
- Histoire : Grèce
- Histoire : autres mathématiques anciennes
- Histoire : Europe (jusqu'au dix-huitième siècle)
- Histoire : Europe (à partir du dix-neuvième siècle)
- Didactique, histoire de l'enseignement
- Épistémologie
- Ethnomathématiques
Publié le 17/12/2003
- Thèmes > Géométrie ,
Résumé
Ce texte a une forme inhabituelle sur ce site : c'est un problème destiné à explorer certaines propriétés de l'hyperbole y = 1/x. Il mélange géométrie plane, géométrie analytique et utilisation des moyens de calcul modernes, et pourra donner des idées d'exercices aux professeurs... tout en leur pemettant de s'exercer !
Une solution détaillée est fournie, ainsi que des figures interactives réalisées en CabriJAVA permettant d'illustrer les notions évoquées ainsi que certaines notions connexes.
Ce texte a été conçu dans le cadre du groupe de Calcul Formel de l'IREM de Lille (par Géry Huvent, Michel Gouy et Alain Ladureau).
Prérequis :
- Géométrie plane élémentaire, géométrie analytique. Certaines questions ont trait à l'utilisation de logiciels de calculs, comme Maple ou les calculatrices modernes (la TI 92 est l'exemple utilisé dans les solutions).
Importer l'article en version ps ou pdf.
Voir les figures.
Dernières publications
- Brève 18: La démonstration | 50 ans des IREM
- Breve 17 : Mathématiques et adaptation scolaire | 50 ans des IREM
- Découvrir l’infini, construire des infinis. Sur l’œuvre de Georg Cantor (1845-1918)
- Les laboratoires de mathématiques de la mission Villani-Torossian
- Brève 16 : Les mathématiques à l’école maternelle | 50 ans des IREM
- Brève 15 : La convergence de suites et de fonctions : une question d’enseignement résistante à l’université | 50 ans des IREM
- Le dessous des timbres : quand Émilie du Châtelet sort de l’ombre
- Brève 14 : Stéréotypes de sexe et mathématiques | 50 ans des IREM
- Breve 13 : Des graphes aux azulejos | 50 ans des IREM
- Enigma