Calcul Tensoriel. Application à la relativité.
Publié le 18/03/2006
Résumé

Ce texte a pour objectif de présenter, de la façon la plus simple possible, les fondements mathématiques de la théorie de la Relativité (surtout générale) ; ces fondements constituent les bases de la branche des mathématiques appelée Calcul Tensoriel. A l'inverse des présentations habituelles qui, centrées sur la Relativité, donnent une liste rapide de quelques définitions et résultats pratiques indispensables de calcul tensoriel, cette étude s'intéresse avant tout aux bases mathématiques de la théorie physique qu'est la Relativité.

Cette dernière n'est envisagée ici que du point de vue de son articulation avec la théorie mathématique qui la précède ; elle n'est donc pas développée pour elle-même : nous renvoyons, pour son contenu et la révolution qu'elle a apporté en physique, aux nombreux livres et sites consacrés à ce sujet.   


Jean Gounon, lycée Camille Sée, Paris


 Importer l'article en version pdf.


    Livres

  • Balian  Roger, Le Temps et sa flèche, Édité par E. Klein et M. Spiro, Flammarion, 1996. (Collection Champs).
  • Einstein  Albert, La Théorie de la relativité restreinte et générale, Dunod, 2004.Une introduction accessible aux théories relativistes.
  • Simon  Yvan, Relativité restreinte, cours et applications, Vuibert, 2004. L’ouvrage de référence en langue française, certes de niveau licence mais au formalisme limité et toujours judicieusement introduit. Les discussions sur l’optique classique et sur l’expérience de Michelson sont remarquables.
  • Collectif, L'ère Einstein, Pour la Science, décembre 2004.
  • KahaneJean-Pierre, Le mouvement brownien comme objet mathématique, Revue du palais de la Découverte, décembre 2004.
  • Jean-Marie Vigoureux, La quête d'Einstein, éditions Ellipses, 2005.


  

 
 
 
 
 
Dernières publications