Le concours de la course aux nombres a été créé par le service pédagogique de l’AEFE (Agence pour l’Enseignement Français à l’Étranger).

L’épreuve consiste à répondre dans un délai de 9 minutes à 30 questions d’activités mentales (10 minutes pour 20 questions pour les classes de cycle 2). Les calculs écrits intermédiaires ne sont pas autorisés.

L’organisation de la Course aux nombres (conception de sujets, production de ressources didactiques et pédagogiques) est le fruit du partenariat entre 11 académies (Dijon, Lyon, Nancy-Metz, Reims, Nantes, Orléans-Tours, Rennes, Rouen-Caen, Strasbourg, Toulouse, Versailles) et de l’APMEP. Les sujets sont conçus par des équipes de professeurs du 1er degré et du 2nd degré et par une équipe inter-académique de professeurs de l’APMEP.

Des sujets spécifiques sont conçus pour tous les élèves, du Cycle 2 au BTS.

Pour les élèves, la préparation à ce concours vise à consolider des fondamentaux, à développer des aptitudes pour le calcul réfléchi et à construire de multiples automatismes numériques et géométriques.
Ces objectifs s’inscrivent pleinement dans ceux définis par les programmes scolaires et sont plébiscités dans le rapport Villani-Torossian.

Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 10 février 2023.

Vous trouverez plus d'informations sur le site de l'Académie de Strasbourg.

 

Informations pratiques

Lieu

Dans les établissements participants