Dans le cadre d'un important développement de l'activité du réseau des labomaths de l'académie de Lille et dans la continuité du forum académique des labomaths qui se déroulera les 7 et 8 novembre 2023 (pour plus de détails, voir ici), nous nous proposons, à partir de décembre, chaque mois, de faire un focus sur les nombreuses facettes du métier d'enseignant en mathématiques et de partager des projets de terrain tout en documentant les pratiques pédagogiques et didactique, ainsi que les idées et expérimentations qui émergent au sein des plus de soixante laboratoires de l'académie.

Le partenariat avec Culturemath s'inscrit naturellement dans l'esprit qui a présidé à la formalisation et au déploiement du concept de labomaths depuis plus de 5 années, à savoir — comme cela est rappelé sur le site eduscol et dans les vadémécums dédiés — un lieu d'échanges de pratiques et de réflexion disciplinaire et didactique, un lieu de formation, de production de ressources, d'expérimentation pour les enseignants de mathématiques, ce dispositif partageant en effet un certain nombre d'objectifs communs avec le site expert CultureMath.

Des perspectives d'écriture autour des projets développés et de nouvelles opportunités de partage et de valorisation seront ainsi dans les prochaines mois encouragés sur le site des labomaths de l'académie. Ils pourront également donner lieu à des publications sur CultureMath, en permettant aux équipes des labomaths de bénéficier au travers de ce partenariat d'un accompagnement par l'équipe éditoriale du site.

Nous espérons que de nombreux labomaths se joindront bientôt à cette aventure collaborative et que cette dynamique de partage en réseau et ces liens resserrés entre la recherche et les expériences de terrain seront le creuset de nouvelles expérimentations au profit des élèves, des professeurs et de l'enseignement des mathématiques. Nous espérons que ce partenariat nourri des expertises respectives permettra de valoriser au travers du site des labomaths de l'académie de Lille et du site Culturemath la richesse des pratiques, la vivacité de la réflexion didactique et l'inventivité des enseignants au sein des établissements !