Les inattendus mathématiques : Art, casse-tête, paradoxes, superstitions par Jean-Paul Delahaye
Publié le 20/09/2017
Résumé

Le livre de Jean-Paul Delahaye explore cette frontière où la vie quotidienne, l'art, les jeux, la manipulation des nombres, les figures géométriques et même la philosophie rencontrent les mathématiques pour dévoiler un monde étonnant et réjouissant où chacun trouvera à s'émerveiller.

Les inattendus mathématiques : Art, casse-tête, paradoxes, superstitions

Jean-Paul Delahaye

Le grand mathématicien David Hilbert à qui on signalait qu'un de ses élèves avait renoncé aux mathématiques pour se consacrer à la poésie répondit " j'ai toujours pensé qu'il n'avait pas assez d'imagination pour devenir mathématicien ".

C'est qu'en effet, les mathématiques sont une création permanente de l'esprit qui autant que l'art - elles en sont un - demandent inventivité et sens esthétique. Le livre de Jean-Paul Delahaye explore cette frontière où la vie quotidienne, l'art, les jeux, la manipulation des nombres, les figures géométriques et même la philosophie rencontrent les mathématiques pour dévoiler un monde étonnant et réjouissant où chacun trouvera à s'émerveiller.

Composé de chapitres indépendants et largement illustrés cet ouvrage s'adresse à tous les curieux qui pensent qu'on peut simultanément s'instruire et s'amuser en explorant l'univers inattendu des mathématiques.

Broché: 256 pages
Editeur : Pour la science (21 septembre 2004)
Collection : Bibliothèque scientifique
Langue : Français
ISBN-10: 2842450736
ISBN-13: 978-2842450731

 
 
 
 
 
Dernières publications