Instructions aux auteurs
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Voici la marche à suivre et quelques conseils pour publier un article sur CultureMATH.

Public visé et nature des articles

CultureMATH s’adresse essentiellement aux enseignants du primaire, du secondaire et des classes préparatoires. Il peut évidemment concerner d'autres publics, mais il est important de garder en tête cette spécificité. Les documents publiés sur CultureMATH ont pour vocation à accompagner la formation initiale et contenue des enseignants et à présenter un matériau mathématique riche et vivant sous une forme agréable à lire. En particulier les publications ne sont pas des documents pédagogiques pour la classe. 

Comment publier sur CultureMATH :

La première étape pour publier un article sur CultureMATH est de rentrer en contact avec le responsable éditorial, par exemple par mail. L’article est alors discuté avec les membres du comité éditorial et l’auteur, jusqu’à l’obtention d’une version compatible avec la ligne éditoriale de CultureMATH.

Formats des documents

Le plus simple, le plus rapide et le plus efficace est de fournir un document bien structuré écrit avec un éditeur de texte quelconque mais un formatage minimal (gras, italiques, souligné). Les équations peuvent être insérées en TeX dans le corps du texte en utilisant les balises usuelles, ou en utilisant éventuellement un éditeur d’équations.

Les autres formes (tout en TeX, utilisation de formatages plus compliqués, etc.) sont admises, mais elles nécessitent un travail d’édition important qui ralentit substantiellement le processus de publication. 

Questions de droits

Il est important d'indiquer des crédits pour toutes les images que vous utilisez. Dans la mesure du possible, essayez de vous contenter :

  • D'images libres de droit, comme celles que l'on peut trouver sur Wikimedia Commons. L'Éducation Nationale possède également son propre service de ressources, l'Éduthèque.
  • D'images que vous auriez réalisées vous-même.

Les articles publiés par CultureMATH sont sous licence Creative Commons BY-NC-ND, ce qui veut essentiellement dire que les lecteurs peuvent en distribuer le contenu, à condition de ne pas en faire d'utilisation commerciale, de ne pas le modifier et de citer la source. En publiant votre article, vous acceptez ces conditions de diffusion.

Par ailleurs, nous vous recommandons d'éviter autant que possible de capter l'image ou la voix de vos élèves. Si une telle captation semblait vraiment indispensable à votre propos, merci de nous contacter en amont pour effectuer les démarches légales nécessaires.

Conseils rédactionnels

Le public de CultureMATH est vaste et il faut donc publier des documents de natures variées sous une forme attrayante pour un public large.

Les professeurs de mathématiques sont des mathématiciens et on peut donc évoquer des aspects techniques avancés, proposer de maintenir un contact intime avec les mathématiques de la recherche actuelle ou passée.

Il est aussi nécessaire d’avoir des articles comprenant très peu de technicité mathématique, des articles courts (1 à 3 pages) et qui assurent le lien avec la culture mathématique par une approche plus facile à lire.

Dans tous les cas, dès que c’est possible, il est bon de rajouter des illustrations, graphiques, photos, schémas. Ces illustrations peuvent de nos jours être de très bonne qualité et elles permettent de favoriser des pauses dans la lecture à l’écran et correspondent aux attentes des publications web.  

 

La petite liste ci-dessous recense quelques idées non impératives mais qui permettent en général d’éviter des écueils et de faire des articles plaisants à lire.

1 - Bien structurer son texte :

  • un titre précis
  • une introduction non technique qui resitue le sujet dans un contexte général : histoire, contexte mathématique, lien avec les thèmes des programmes d’enseignement des mathématiques…
  • un plan clair qui permet de structurer le texte en parties et sous parties (profondeur 2 maximum si possible)

2 - Une difficulté croissante

  • penser une première partie qui peu être lue par tout le monde
  • pour les articles techniques ne pas sacrifier la rigueur : il faut parfois exposer des mathématiques avancées en tentant d’être le plus accompagnant possible et qu’il n’y ait pas besoin de ressources extérieures à l’article les articles peu ou pas techniques doivent rester rigoureux et justes

3 - Style

  • éviter le récit à la première personne
  • ne pas faire un cours ou une succession de théorèmes
  • les articles doivent avoir un style (encyclopédique ou journalistique par exemple) qui donne envie de lire et qui favorise le plaisir de découvrir des aspects nouveaux des mathématiques

4 - Illustrations

  • fournir des illustrations sen haute définition. Elles doivent pouvoir d’adapter à toutes les résolutions

5 - Références

  • préciser le nom de l’auteur et une petite biographie si vous le désirez les citations doivent être précisément référencées et une liste de références (format uniforme) donnée à la fin du texte
  • donner si possible une liste de lectures complémentaires ou connexes