Nouveautés
La logique était explicitement enseignée au collège et au lycée (voir à l’école primaire) pendant la période des mathématiques modernes. 
L’enseignement de la logique au collège et au lycée La logique était explicitement enseignée au collège et au lycée (voir à l’école primaire) pendant la période des mathématiques modernes. Mais elle a été exclue des programmes au moment de la contre-réforme, avant de revenir en 2009 dans les programmes du lycée.   Dans les programmes de mathématiques pour la classe de Seconde de 1969, des notions de logique sont explicitement au programme, dans le chapitre « Langage des ensembles » : Emploi du vocabulaire de la logique : négation, conjonction, disjonction, implication, équivalence ; réciproques de certaines...
La formation initiale des enseignants de mathématiques est un des domaines de recherche de la CORFEM...
La formation initiale des enseignants de mathématiques La formation initiale des enseignants de mathématiques est un des domaines de recherche de la CORFEM (commission de recherche sur la formation des enseignants de mathématiques). La CORFEM est une commission inter-IREM, composée majoritairement de formateurs et formatrices des IUFM, ESPE, INSPE… Voici deux textes de réflexion sur les pratiques des enseignants débutants, qui sont toujours d’actualité.   « Les pratiques des enseignants provoquent des activités des élèves, et ces activités des élèves peuvent engendrer des apprentissages : voilà ce qui détermine un premier point de vue sur les...
A vingt ans d’intervalle, le regard d’acteurs sur l’approche par compétences et sur ses conséquences sur l’évaluation des élèves.
L’approche par compétences au lycée professionnel A vingt ans d’intervalle, le regard d’acteurs sur l’approche par compétences et sur ses conséquences sur l’évaluation des élèves.   L’année 2019 verra le début de la mise en place de la transformation de la voie professionnelle dans le cadre, plus général, de la réforme des lycées. Les nouveaux programmes et nouveaux référentiels de certification à paraître, devraient confirmer l’importance accordée, depuis 2009, à l’approche par compétences de l’enseignement scientifique au lycée professionnel. Deux textes présentent, à...
Ressources pour l’enseignement des mathématiques en anglais et études comparatives de différentes approches pour un même thème mathématique selon le pays d’enseignement  
Mathématiques sans frontière Ressources pour l’enseignement des mathématiques en anglais et études comparatives de différentes approches pour un même thème mathématique selon le pays d’enseignement Quelques groupes IREM travaillent sur l’enseignement des mathématiques dans une autre langue. C’est le cas du groupe « Maths en anglais » de l’IREM de Clermont-Ferrand qui propose dans sa brochure « A bunch of card games » une série d’activités clés en main, déclinées sous forme de jeux de cartes en anglais. Elles sont indépendantes les unes des autres et ont pour objectif principal de permettre aux él...
La COPIRELEM est la Commission Permanente des IREM sur l’Enseignement Élémentaire.
Former les formateurs et les formatrices au niveau de l’enseignement des mathématiques à l’école primaire La COPIRELEM est la Commission Permanente des IREM sur l’Enseignement Élémentaire. Par ses travaux de recherche et les ressources qu’elle produit, elle œuvre pour l’enseignement des mathématiques au niveau de l’école maternelle et de l’école élémentaire.   La COPIRELEM s’est donnée depuis sa création la double mission de : réfléchir sur les apprentissages mathématiques à l’école afin de produire des ressources pour les enseignants des écoles maternelles et élémentaires...
Entre images des fonctions, fonctions des images et objets, dessins, figures et sens, l’IREM de Rouen invite à une réflexion sur la représentation...
Objets, images, dessins, figures et sens Entre images des fonctions, fonctions des images et objets, dessins, figures et sens, l’IREM de Rouen invite à une réflexion sur la représentation... Dans Image des fonctions, M. Chevallier et J.-L. De Seegner proposent une analyse de la production d’objets visuels obtenus lors de l’utilisation de l’outil informatique. Cette analyse s’appuie sur le problème suivant : voir figure ci-contre. On considère un quart de cercle de centre O, de rayon 7 cm et d’extrémités A et B. Un point M est mobile sur cet arc. On désigne par N et P les projetés orthogonaux respectifs du point M sur [OB] et [OA]. Etudier les variations de l’aire du...
L’introduction du concept d’ensemble par les mathématiciens de la seconde moitié du \(\mbox{xix}^{\mbox{e}}\) siècle, parmi lesquels Georg Cantor (1845-1918), a d’abord correspondu à une nécessité : pouvoir embrasser par la pensée des suites infinies d’éléments, en les voyant comme des totalités achevées.
Découvrir l’infini, construire des infinis. Sur l’œuvre de Georg Cantor (1845-1918) Florian Reverchon*   Pour une version Lecture Zen cliquez sur ce lien.   Raisonner au moyen d’ensembles en mathématiques est devenu aujourd’hui si ordinaire qu’on pourrait, dans la pratique quotidienne de sa discipline, oublier qu’il n’en alla pas toujours ainsi. Considérer des collections d’objets n’est pas une simple commodité de langage. L’introduction du concept d’ensemble par les mathématiciens de la seconde moitié du xixe siècle, parmi lesquels Georg Cantor (1845-1918), a d’abord...
La démonstration mathématique a connu dans l’histoire plusieurs formes et différentes significations. Comment l’enseigner et comment amener les élèves en position de comprendre et de se convaincre de la nécessité de démontrer ?
La Démonstration La démonstration mathématique a connu dans l’histoire plusieurs formes et différentes significations. Comment l’enseigner et comment amener les élèves en position de comprendre et de se convaincre de la nécessité de démontrer ?   De la géométrie grecque aux démonstrations automatiques de l’intelligence artificielle, la démonstration mathématique a connu dans l’histoire plusieurs formes et différentes significations. Bien souvent, la légitimation d’un type de démonstration est accompagnée d’hésitations, de difficultés et de controverses. Les actes du colloque Inter-IREM Episté...
La loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances a permis des avancées majeures dans la politique de scolarisation des élèves en situation de handicap.
Mathématiques et adaptation scolaire La loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances a permis des avancées majeures dans la politique de scolarisation des élèves en situation de handicap. L’Ecole doit veiller à l’inclusion scolaire de tous les enfants, sans aucune distinction. C’est à l’Ecole qu’il revient de s’assurer que l’environnement est adapté à la scolarité de tout élève, quels que soient les besoins particuliers de celui-ci. Les revues du réseau des IREM publient dès 2010 des études en lien avec l’accueil dans les classes des élèves dyscalculiques, dyspraxiques, dé...
Jean-Michel Blanquer a confié une mission sur les mathématiques à une équipe menée par Cédric Villani, député de l'Essonne, et Charles Torossian, inspecteur général de l'éducation nationale.
Les laboratoires de mathématiques de la mission Villani-Torossian   Jean-Michel Blanquer a confié une mission sur les mathématiques à une équipe menée par Cédric Villani, député de l'Essonne, et Charles Torossian, inspecteur général de l'éducation nationale. Le rapport sur l'enseignement des mathématiques en France a été remis au ministre de l'Éducation nationale le lundi 12 février 2018. La mission était chargée d'établir un bilan des forces et des faiblesses actuelles, de préciser les points de blocage et les leviers potentiels avant de formuler des propositions concrètes en s'inspirant des pratiques...
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