Nouveautés
Des propositions pour l’enseignement de l’intégrale dans deux brochures de CII à 30 ans d’intervalle...
L’intégrale de 1981 à nos jours : deux brochures pour témoigner des réformes Des propositions pour l’enseignement de l’intégrale dans deux brochures de CII à 30 ans d’intervalle. L’une datant de 1981, où l’on retrouve plus largement des idées pour l’enseignement de l’analyse, l’autre portant sur la réforme du lycée de 2010.   Dans le bulletin de la Commission Inter IREM Enseignement de l’Analyse, édité en 1981 par l’IREM de Lyon, parmi de nombreuses idées concernant l’analyse, était proposé un changement profond de l’enseignement de l’intégrale en première et terminale (...
Il s’agit d’un projet d’établissement, piloté par le proviseur et accompagné par le service pédagogique de l’AEFE, qui concerne les mathématiques, mais qui s’appuie aussi sur toutes les disciplines, en particulier sur les équipes de Physique-Chimie, de Sciences et Vie de la Terre et de Technologie, intervenant également dans l’enseignement de l’informatique et des sciences du numérique.
Les laboratoires de mathématiques de la mission Villani-Torossian dans le réseau de l'AEFE   Jean-Michel Blanquer a confié une mission sur les mathématiques à une équipe menée par Cédric Villani, député de l'Essonne, et Charles Torossian, inspecteur général de l'éducation nationale. Le rapport sur l'enseignement des mathématiques en France a été remis au ministre de l'Éducation nationale le lundi 12 février 2018. La mission était chargée d'établir un bilan des forces et des faiblesses actuelles, de préciser les points de blocage et les leviers potentiels avant de formuler des propositions concrètes...
Évolution du travail de ce groupe, tant dans la forme que dans le traitement des sujets abordés.
Promotion d’une perspective historique en classe Deux brochures publiées à 20 ans d’intervalle par le groupe d’histoire des mathématiques de l’IREM de Dijon mettent en évidence l’évolution du travail de ce groupe, tant dans la forme que dans le traitement des sujets abordés. Après le départ à la retraite d’Henry Plane en 1992, le groupe d’histoire des mathématiques de l’IREM de Dijon se restructure et se donne de nouvelles orientations, en lien avec les stages qu’il propose dans l’Académie. La découverte de la Géométrie de Samuel Marolois (1616) à la Bibliothèque de l’Écomusée du Creusot va...
Le théorème de Thales et le thème de l’agrandissement-réduction étudiés à 20 ans d’intervalle par la Commission inter-IREM Collège.  
Agrandir, réduire Le théorème de Thales et le thème de l’agrandissement-réduction étudiés à 20 ans d’intervalle par la Commission inter-IREM Collège. Familiariser les élèves, dès la fin du cycle 3, avec des situations relevant d’agrandissement-réduction, conduisant progressivement à l’apprentissage du théorème de Thalès. C’est l’objectif poursuivi par la Commission Inter-IREM Collège au travers de sa dernière brochure Agrandir, réduire … Dans tous les sens ?, publiée en 2017 et co-éditée avec l’APMEP. L’ouvrage présente des situations d’apprentissage vari...
Depuis bientôt quinze années, la COPIRELEM s’intéresse à la formation à distance. 
La formation à distance des professeurs d’école Depuis bientôt quinze années, la COPIRELEM s’intéresse à la formation à distance. Un intérêt qui s’est d’abord manifesté par des communications au cours du colloque annuel, puis par des productions au sein de groupes IREM 1er degré et enfin par l’implication de la COPIRELEM dans la conception de parcours de formation à distance.   Lors du colloque de Strasbourg en 2005, une communication de CABASSUT, RIMLINGER et TRESTINI s’intéresse à un dispositif de formation continue à distance pour des professeurs d’école. Deux années plus tard, une communication d’EMPRIN et LAGRANGE...
Présentation et analyse de la réforme de 1902-1905 et de celle dite des « mathématiques modernes »  
Deux réformes fondamentales de l’enseignement des mathématiques Présentation et analyse de la réforme de 1902-1905 et de celle dite des « mathématiques modernes » L’histoire de l’enseignement des mathématiques au XXe siècle est marquée par deux réformes fondamentales : celle de 1902-1905 à laquelle ont participé des mathématiciens comme Émile Borel et Henri Poincaré, et celle dite des « mathématiques modernes » dans laquelle se sont impliqués Jean Dieudonné, André Lichnerowicz et d’autres membres du groupe Bourbaki. En 1968, dans le but de préparer le corps enseignant à la mise...
Les liens des mathématiques avec d’autres disciplines.
Interdisciplinarité Les liens des mathématiques avec d’autres disciplines ont été explorés de longue date dans les IREM et en dehors. Un projet ambitieux les a récemment fait vivre aux élèves d’un lycée du Cantal.   L’introduction de l’Enseignement scientifique dans le tronc commun du lycée en première et en terminale offre une belle occasion de se pencher sur l’interdisciplinarité et d’interroger les travaux menés, dans d’autres cadres, pour « favoriser la recherche des interactions entre les savoirs [et] faire percevoir aux élèves leur complémentarité », comme l’écrivent les membres du...
23 ans de rallyes mathématiques organisés par des IREM et des structures associatives
Panoramath A l’initiative du CIJM, la collection Panoramath regroupe en 7 volumes, 23 ans de rallyes mathématiques organisés par des IREM et des structures associatives. Elle montre la richesse et le dynamisme de ces actions de popularisation des mathématiques. La collection Panoramath initiée en 1996 par le Comité International des Jeux Mathématiques, met en lumière des rallyes mathématiques francophones. Par leur diversité, ces rallyes sont d’excellents vecteurs d’une activité mathématique riche et variée permettant de développer de nombreuses compétences.                  ...
Les transformations de 1991 à 1994 avec l’IREM de Paris Nord.
Les transformations Les transformations de 1991 à 1994 avec l’IREM de Paris Nord et une série de quatre fascicules sur leur enseignement de l’école élémentaire à la seconde. En 2013 avec un article de la revue Grand N où est analysé le concept d’isométrie chez de jeunes élèves. La brochure, produite en 1991 par le groupe élémentaire-collège de l’IREM Paris Nord « Progressivité d’apprentissage d’une notion de l’école au lycée : Les transformations. Fascicule 1 : Pour commencer » est la première de quatre brochures consacrées aux transformations. C’est une des marques de fabrique...
Proposer une formation aux nouveaux formateurs de pe en mathématiques  
Former les NOUVEAUX formateurs Face au fort renouvellement du vivier des formateurs de PE suite à la création des IUFM, un nouveau défi pour la COPIRELEM à l'aube du XXIème siècle : PROPOSER UNE FORMATION AUX NOUVEAUX FORMATEURS DE PE EN MATHÉMATIQUES. Ce travail a débouché sur l’édition d’une collection de sept ouvrages : les cahiers du formateur.   En juin 2003, l’ouvrage CONCERTUM, avec ses trois volumes, Apprentissage et diversité, Démarches et savoirs à enseigner, Outils de formation, faisait la synthèse de dix années de travaux de la COPIRELEM pour la formation des professeurs des écoles en mathématiques et didactiques des mathé...
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