Regard de géomètre

 

Regards de géomètre


Auteur : Arnaud Chéritat


 

Un projet mêlant culture artistique et scientifique pour les classes de l’académie de Toulouse.

 

Regard. Vous regardez un astre, un objet, une collection et l’on vous demande ce que vous voyez. Si c’est la Lune, répondez-vous « un cercle » ? Si c’est une voie de chemin de fer rectiligne, répondez-vous « deux droites concourantes » ? Ou pour des caractères d’imprimerie « des cercles », « des droites » voire « des courbes de Bezier » ? Si oui, peut-être êtes-vous Géomètre.

Née de l’observation et la mesure de la Terre et de l’Univers, la géométrie n’est pas qu’une discipline abstraite, ou qu’une collection d’outils : c’est également une façon de catégoriser les formes et de voir le monde.

Un colloque, une Expo. L' association Les Maths en scène propose avec ses partenaires l’IRES de Toulouse et l'association Fermat Sciences le projet intitulé Regards de géomètre pour les classes du cycle 1 à la terminale. Chaque classe réalisera une petite œuvre artistique (châssis, sculpture, saynète, …) en lien avec un thème qui lui sera proposé parmi une sélection : sculpture, calligraphie, jardins, cristaux, coquillages, origami, … La réalisation représentera le regard des élèves dans le thème proposé. Une chercheuse ou un chercheur passera en milieu d’année pour donner son point de vue sur la géométrie et échanger avec les élèves. Le projet se conclura par la réalisation d’une exposition des œuvres réalisées par les classes et par un colloque fin mai début juin afin que les élèves puissent faire une restitution de leur travail.

Pour cette première édition, vingt-deux classes se sont inscrites dans l’académie de Toulouse et deux dans l’académie de Bordeaux et une dans l'académie d'Orléans.

Pour plus d’informations, allez voir sur la page Web : https://ires.univ-tlse3.fr/geometrie/

La liste des thèmes.

Objets

 

Domaines scientifiques et artistiques

 

Représentations et transformations