Les pliages d'Amanda

Les pliages d'Amanda Ghassaei

Simulateur d'Origami

 

Le but du travail d'Amanda Ghassaei est de montrer comment un ordinateur permet de simuler le pliage d'une feuille de papier comportant des marques de pli. Contrairement à l'origami classique, où l'on effectue un pliage à la fois le long d'un segment déterminé, ici toutes les marques de plis sont données et l'ordinateur tente d'effectuer toutes les déformations en même temps !

On y arrive en résolvant itérativement le problème pour des petits déplacements d'une feuille de papier initialement plate que l'on déforme grâce à certaines forces de pliage.

Les traces de pliage sont données dans un fichier spécifique, avec un codage en termes de couleurs et d'opacité pour définir la direction et la position finale des pliages. On utilise alors une triangulation couplée à des contraintes angulaires pour représenter pas à pas la déformation. Le logiciel, par un jeu de couleurs, permet aussi de voir là où la feuille est soumise au maximum de compression ou d'étirement pour réaliser les plis.

Les résultats sont spectaculaires et on peut même entrer ses propres pliages : voir le site d''Amanda en cliquant sur ce lien.

On peut bien sûr voir se plier la célèbre grue japonaise :

Mais on peut aussi plier des labyrinthes :

Voir les différents états d'un pliage circulaire :

Enfin, souvenez-vous les magnifiques livres 'pop-up' ou les Kirigami. Pour ces derniers, il s'agit de dessins découpés et pliés qui inspirent de nos jours de nombreux secteurs comme les nano-technologies. On peut voir quelques exemples en suivant ce lien.

Et pour Amanda, ceci s'interprète grace à un ordinateur sous la forme suivante :

Pour voir les différentes étapes du processus on peut consulter les vidéos de la Chaîne YouTube de CultureMath ou visiter le site d'Amanda pour ceux qui veulent aller plus loin dans la découverte de cette façon ingénieuse de comprendre les pliages.