Brève 35 : Publimath | 50 ans des IREM

Publimath

PUBLIMATH est un moteur de recherche et une base de données, accessible gratuitement en ligne, référençant des publications sur l’enseignement, l’histoire et la popularisation des mathématiques. Cette base de données contient notamment les publications des IREM, de l’Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP), des sociétés savantes telles que la Société Mathématique de France (SMF) ou la société de mathématiques appliquées et industrielles (SMAI), mais également d’éditeurs privés (manuels, ouvrages ou revues).

 

Dès leur création, les IREM ont publié des ressources. S’est alors posée la question de leur valorisation et de leur diffusion. En 1982, Paul-Louis Hennequin lance l’idée de faire un catalogue.

Cette idée de catalogue a ensuite débouché sur la naissance, en janvier 1997, de la première base de données informatisée, référençant les publications des IREM. Le développement de cette base de données est piloté, depuis 1996, par la commission Inter-IREM APMEP qui porte également le nom de PUBLIMATH. Le 13 juin 2019, PUBLIMATH comptait 29244 fiches, ainsi que des milliers de ressources directement disponibles en ligne.

Pour chaque publication référencée dans la base de données, une fiche bibliographique est créée, comportant :