Selections
Ce dossier propose une documentation sur l’histoire des nombres aussi complète que possible, dans l’esprit des nouveaux programmes de première et terminale littéraire. Ceux-ci précisent : Quoique faisant partie du patrimoine de l’humanité, il s’avère que la culture scientifique n’a pas actuellement la place qui lui revient dans la culture générale. Pour ce qui concerne les mathématiques, elles ont d’une part une histoire qui est liée à l’évolution des civilisations qui les ont engendrées et qui se continue encore aujourd’hui, et d’autre part des liens avec d’autres champs d’étude importants pour les...
On y trouvera un texte sur le dilemme du prisonnier, présentant le livre et proposant une utilisation (peut-être un peu surprenante) du jeu en classe. Trois autres petits textes concernent des cas qui passent très bien en classe et qui peuvent alimenter de belles discussions dans différents types de cours (mathématiques, SES, philosophie). Nicolas Eber, Université Robert Schuman – Strasbourg 3 nicolas.eber@urs.u-strasbg.fr . SOMMAIRE Le dilemme du prisonnier Les jugements de probabilité Le concours de beauté Le paradoxe de Newcomb
En cheminant avec Kakeya Un voyage au coeur des mathématiques actuelles Auteurs : Vincent Borrelli et Jean-Luc Rullière                                                                                                               ...
Denis Daumas -  e-mail Michel Guillemot -  e-mail Olivier Keller -  e-mail Raphaël Mizrahi -  e-mail Maryvonne Spiesser - e-mail Editeur: Eric Vandendriessche. Toute reproduction pour publication ou à des fins commerciales, de la totalité ou d'une partie du dossier, devra impérativement faire l'objet d'un accord préalable avec l'éditeur (ENS Ulm). Toute reproduction à des fins privées, ou strictement pédagogiques dans le cadre limité d'une formation, de la totalité ou d'une partie du dossier, est autorisée sous réserve de la mention explicite des références éditoriales de l'article. CultureMATH remercie l'IREM de...
Cet article est disponible au format pdf.   Sommaire A. Utilisation en classe et liens B. Attendre pour estimer une probabilité 1. Introduction 2. Un exemple fondamental C. Vers les chaînes de Markov 1. Introduction 2. Formalisation du problème 3. Une hypothèse sur les transitions D. Un peu de théorie 1. Existence et unicité d'une loi limite 2. La distribution stationnaire E. Les Ehrenfest viennent en aide à Boltzmann F. Des sujets détaillés A. Utilisation en classe et liens Cet article a pour objectif de découvrir des phénomènes lié...
Angela Axworthy, Le Mathématicien renaissant et son savoir. Le statut des mathématiques selon Oronce Fine.   Le but général de cette étude est d’examiner le statut du savoir mathématique à la Renaissance, tel que défini par l’un de ses représentants, Oronce Fine. Ce mathématicien français, né en 1494 à Briançon et mort en 1555 à Paris, fut le premier à enseigner les mathématiques dans le cadre de l’institution des lecteurs royaux, qui constitue l’origine du Collège Royal et de l’actuel Collège de France. Il a joué, en tant que tel, un rôle important dans la redéfinition de la nature et de la...
Auteur : Dominique Souder Editeur : Frédéric Jaëck.  Toute reproduction pour publication ou à des fins commerciales, de la totalité ou d'une partie de l'article, devra impérativement faire l'objet d'un accord préalable avec l'éditeur (ENS Ulm). Toute reproduction à des fins privées, ou strictement pédagogiques dans le cadre limité d'une formation, de la totalité ou d'une partie de l'article, est autorisée sous réserve de la mention explicite des références éditoriales de l'article. Sommaire: 1) Qu’est-ce que la mathémagie ?   2) La mathémagie en club   3) Utilisation de la...
Auteur : Frédéric Jaëck Editeur : David Pouvreau.  Toute reproduction pour publication ou à des fins commerciales, de la totalité ou d'une partie de l'article, est interdite. Toute reproduction à des fins privées, ou strictement pédagogiques dans le cadre limité d'une formation, de la totalité ou d'une partie de l'article, est autorisée sous réserve de la mention explicite des références éditoriales de l'article. Sommaire Introduction 1. Gregory et les logarithmes impossibles 2. Le rôle du signe + 3. Multiplicités 4. Impossible et imaginaire 5. Conclusion 6. Pour aller plus loin   Introduction...
Auteur : Bernard Cache Editeur : Frédéric Jaëck.  Toute reproduction pour publication ou à des fins commerciales, de la totalité ou d'une partie de l'article, est interdite. Toute reproduction à des fins privées, ou strictement pédagogiques dans le cadre limité d'une formation, de la totalité ou d'une partie de l'article, est autorisée sous réserve de la mention explicite des références éditoriales de l'article. Toujours l’informe : Géométrie d’Albrecht Dürer. « …Toujours l’informe vient de lui-même s’entrelacer à notre  ouvrage ». Tel est l’avertissement...