Ces annales sont conçues depuis le début à la fois comme un outil à destination des étudiants préparant le CRPE et comme ressource au service des formateurs intervenant dans les IUFM puis les ESPE pour la formation initiale et continue des professeurs des écoles.

La comparaison d’un extrait ancien de ces annales, le sujet et le corrigé du sujet proposé à Grenoble en 1997, avec une partie de celles du dernier concours, le sujet et le corrigé du sujet proposé dans le groupement académique n° 1, nous semble porteuse d’un grand nombre d’information sur :

  • L’évolution du contenu de ces épreuves de mathématiques au fil des ans : nature des exercices et/ou problèmes de mathématiques, place des productions d’élèves, place des supports d’apprentissage et de leur analyse, ….
  • Les corrigés proposés aux lecteurs qui, d’année en année, se veulent avant tout des outils de formation des futurs professeurs des écoles, sur les savoirs mathématiques comme sur les savoirs didactiques.

Nous reproduisons dans les deux extraits la partie introductive de ces annales comme leurs sommaires car elles sont aussi une bonne illustration de ces évolutions.