La COPIRELEM s’est donnée depuis sa création la double mission de :

  • réfléchir sur les apprentissages mathématiques à l’école afin de produire des ressources pour les enseignants des écoles maternelles et élémentaires ;
  • confronter et faire évoluer les dispositifs existants pour la formation des enseignants des écoles en mathématiques et en didactique des mathématiques.

Avec le passage des écoles normales aux IUFM (Instituts universitaires de Formation des Maîtres), une nouvelle mission est apparue : la formation des formateurs. De 1991 à 1997, ce furent six stages proposés au plan national de formation (CAHORS, PAU, COLMAR, ANGER, RENNES, BESANÇON) et six publications associées, les Documents pour la formation des professeurs d’école en didactique des mathématiques. Vous trouverez sur cette page les liens pour télécharger ces six cahiers.

Les meilleurs articles de ces brochures ont été repris et complétés par des textes plus récents pour aboutir en juin 2003 à la parution de l’ouvrage en trois volumes : CONCERTUM, avec ses trois volumes, Apprentissage et diversité, Démarches et savoirs à enseigner, Outils de formation.

Cet ouvrage fait ainsi la synthèse de dix années de travaux de la COPIRELEM pour la formation des professeurs des écoles en mathématiques et didactique des mathématiques. Il demeure une référence incontournable pour les formateurs et les formatrices au niveau de l’enseignement des mathématiques à l’école.