Lorsque l'on parle d'« image », il importe de savoir quel type d'objet on manipule : comment une image est-elle représentée, que souhaite-t-on faire avec, à quel support est-elle destinée ? Les mathématiques se trouvent au cœur de ces questionnements.
L'univers qui nous entoure est perçu par l'intermédiaire de nos sens. L'information ainsi collectée est traduite par notre cerveau sous la forme de sensations tactiles, sonores ou visuelles.
Nous vivons ainsi dans un monde d'images qui sont autant de représentations de fragments de réalité, nous permettant de reconstituer notre environnement, le comprendre et le maîtriser.
Cette mainmise ne pourrait se faire sans les mathématiques qui se sont ainsi invitées dans notre vie de tous les jours. Nos exigences croissantes de qualité et de rapidité de transmission nécessitent des méthodes de plus en plus sophistiquées de compression, impossibles à mettre en livre sans une modélisation adaptée.
Dans le monde médical, toute une gamme de processus de diagnostics ne peuvent être établis que grâce au support d'images invasives, qui sont ensuite interprétées et analysées pour déboucher sur un traitement efficace.
Le tout à retrouver ici : http://www.tangente-mag.com/ et dans vos kiosques préférés.