Qui sommes-nous ?

CultureMATH est un des sites experts dédiés à l'enrichissement de la formation disciplinaire des enseignants du secondaire. Ces sites ont une fonction de culture générale et d’accompagnement des nouveaux programmes de l'enseignement secondaire. CultureMATH est sous la responsabilité scientifique du Département de Mathématiques et Applications (DMA) de l’École Normale Supérieure de Paris.

CultureMATH a pour vocation de publier des articles variés touchant les enseignants de mathématiques : des ressources pédagogiques pouvant être adaptées en classe et des articles explorant les notions de mathématiques du programme, menant notamment à des explications permettant aux enseignants de prendre du recul sur les objets et les résultats qu'ils enseignent.

Vous trouverez ici la composition exacte du comité.

Les différentes ressources

Les articles publiés sur CultureMATH sont partagés en différentes rubriques :

• De nombreuses notions mathématiques traversent les programmes de mathématiques du secondaire au supérieur. La rubrique Article multi-niveaux regroupe des ressources déclinant de telles notions en suivant les programmes des différentes classes dans lesquels elles apparaissent, et en abordant éventuellement des développements plus avancés pour éclairer les notions enseignées.
  • Les Rapports d'activités pédagogiques décrivent des expériences pédagogiques effectuées dans les classes et les associations autour des mathématiques.
  • La résolution de problèmes tient aujourd'hui une part importante dans l'enseignement des mathématiques ; la rubrique Résolution de problèmes vise à donner des exemples de problèmes et d'illustrer la diversité des approches (numériques, algébriques, géométriques, etc.) qui peuvent être utilisées dans leur résolution.
  • Les Problèmes (hebdomadaires) sont des petites énigmes ludiques mettant en jeu des mathématiques plus ou moins sophistiquées.