René Rioul, après la khâgne de Louis-le-Grand, a achevé ses études en Sorbonne, soutenu un mémoire de DES sur Balzac et a été reçu en 1959 à l’agrégation des lettres classiques.

Parisien fixé à Strasbourg, il a consacré 25 années de sa vie à la formation initiale ou continue des enseignants, comme professeur d’École Normale, puis comme Directeur d’études au CRF/PEGC ; et il a terminé sa carrière comme professeur au Lycée Kléber pendant 9 ans. Son intérêt pour la didactique de la langue en a fait un grammairien.

Il est co-auteur, avec Martin Riegel et J.-Christophe Pellat de la Grammaire méthodique du français (PUF, 1994, 8ème éd. 2021), ainsi que des Questions de syntaxe française, avec Philippe Monneret (PUF, 1999), et il a signé des articles dans L’Information grammaticale. Il est également l’auteur d’une étude littéraire sur « L’Ensorcelée » de Barbey d’Aurevilly (éd. Bertrand-Lacoste, 1998), et de recherches sur l’intérêt historique des récits autobiographiques, dont Les Jours de Juin 1940 (éd. Scripta, 2023).