Conférence donnée dans le cadre du cycle « Une question, un chercheur » destiné aux étudiant(e)s du supérieur.

 

Des triplets pythagoriciens au théorème de Fermat-Wiles, la recherche des solutions entières des équations polynomiales est une question centrale en arithmétique depuis des millénaires. Si les équations de degré 1 se traitent grâce à l'algorithme d'Euclide, le cas du degré 2 contient les questions classiques suivantes.

  • Peut-on déterminer tous les triangles rectangles à côtés entiers ?
  • Quels sont les nombres entiers qui sont sommes de deux, trois ou quatre carrés d'entiers ?
  • Pour savoir si une équation de degré 2 a une solution en nombres entiers, suffit-il de résoudre le même problème modulo certains entiers bien choisis ?
  • Existe-t-il un algorithme permettant de résoudre ces problèmes en général ?

Plusieurs approches seront présentées, utilisant, entre autres, la géométrie et les nombres p-adiques (des nombres avec une infinité de chiffres *avant* la virgule). S'il reste du temps, il sera abordé également comment, à l'inverse, de telles équations arithmétiques peuvent éclairer un problème géométrique amusant lié à un célèbre jeu de société.

 

Organisée par : l'Union des Professeurs de Classes Préparatoires Scientifiques (UPS), la Société Mathématique de France (SMF), la Société Française de Physique (SFP), l'Institut Henri Poincaré (IHP) et l'Institut d'Astrophysique de Paris (IAP).

Informations pratiques

Inscription gratuite obligatoire (cliquer sur le lien à droite).