Présidentielles, législatives, municipales etc. On est amené régulièrement à mettre un bulletin dans l'urne. Mais à l'image du « vote utile » où le votant n'exprime pas forcément sa préférence réelle, on voit que notre mode de scrutin à deux tours n'est pas sans défaut. Pourrait-on faire mieux ? Existe-t-il des méthodes alternatives ? C'est ce que propose d'étudier Comment être élu à tous les coups ? 1

Cet ouvrage est composé de différents chapitres qui permettent tout d'abord de découvrir différents modes de scrutin (à un tour, à deux tours, de Borda, de Bucklin etc.), d'en apprécier les avantages et les inconvénients, mais plus encore de comprendre l'impact qu'un mode de scrutin a sur la politique d'un pays. En effet, on découvre que certains modes de scrutin favorisent l'élection d'un candidat plus consensuel dans la population, alors que d'autres (comme notre scrutin à deux tours) vont davantage faire émerger un candidat clivant. Au total neuf procédures de vote sont intégralement détaillées.

Sans prendre parti pour une façon de voter en particulier, les auteurs nous en décryptent plutôt les subtilités. Ils ne s'arrêtent pas qu'aux élections principales : toutes les procédures nécessitant un classement (comme les votes) ou une évaluation (comme les notes par étoiles données sur Internet par exemple) sont étudiées. C'est d'ailleurs l'une des forces de cet ouvrage : être complet tout en restant très accessible.

Autant le mathématicien que le lecteur curieux y trouveront leur compte. En effet les développements mathématiques (nécessitant une bonne maîtrise des ensembles et du formalisme mathématique en général) sont logés dans des encarts « le coin des mathématiques ». Ils ne sont absolument pas indispensables pour comprendre le fond de l'ouvrage, mais seront un plus pour le mathématicien curieux de connaître les démonstrations de propriétés qui seront simplement admises par le lecteur lambda.

Pour être très accessible, le livre s'appuie sur de très nombreux exemples soigneusement expliqués. Ces derniers, judicieusement choisis, vont faire apparaître les paradoxes inhérents au mode de scrutin choisi.
L'un d'eux nous montrera notamment qu'avec les mêmes résultats de vote pour 5 candidats d'une présidentielle, on pourrait élire chacun d'entre eux suivant que l'on choisisse tel ou tel mode de scrutin ! Certains exemples seront tirés de cas concrets ayant eu lieu dans les différents pays.

Cela ne veut pas pour autant dire que tout sera directement compréhensible dès la première lecture. Parfois il faudra relire deux ou trois fois un passage pour comprendre les différences que nous apporte telle procédure de vote. Mais les exemples et les nombreux tableaux synthétiques permettent une compréhension complète sans avoir de connaissances préalables sur le sujet.

Les rappels et bilans permettent enfin de faire un point régulier sur ce qui a été développé précédemment. Ils constituent un élément intéressant car au fur et à mesure notre perception des différents systèmes de classement (pour voter mais pas seulement) va changer.
L'objectif des auteurs n'est d'ailleurs pas de prôner tel ou tel système : il est simplement de montrer que la question d'opter pour tel mode de scrutin ou tel type d'évaluation est loin d'être anodine et qu'il serait légitime d'en discuter en démocratie.

Au chapitre 6, une bibliographie permet d'aller plus ou loin pour ceux qui souhaiteraient approfondir un point développé. Là encore il ne s'agit pas simplement d'une liste mais après chaque titre mentionné un paragraphe argumenté de quelques lignes nous précise ce que ce livre apporte de nouveau.

On apprécie donc la volonté qu'ont eue les auteurs de faire un ouvrage précis qui puisse être lu du plus grand nombre. Toute personne qui souhaite être un électeur averti (qui voudrait par exemple savoir comment fonctionne une proportionnelle, comment on vote dans d'autres pays etc.) sera intéressé par ce livre que l'on recommande vivement.

 

À lire également