Ce livre qui s’articule autour de 7 temps forts que j’ai nommés « axiomes », décrit les différents rouages de mon approche pédagogique. A travers des témoignages, des exemples, des conseils, des situations particulières, des points de vue illustrés par des métaphores, j’expose mon approche et ma vision d’une pédagogie évolutive et adaptable aux publics rencontrés. Je relate aussi mes moments de doute, de remise en question, mais surtout les différents mécanismes que j’ai mis en place pour ne jamais dévier de mon objectif principal : faire réussir tous mes étudiants.

Il met en relief des stratégies permettant d’accentuer le vecteur d’appétence des étudiants et ainsi les mener avec bienveillance à développer leurs compétences et aptitudes. La réussite se trouve alors mise à la portée d’un plus grand nombre.

Avec une préface de l'Inspecteur Général Xavier Sorbe :

Dans notre société marquée par la profusion d’informations facilement accessibles, l’une des missions de L'École est de préparer les élèves à devenir des acteurs éclairés et responsables de cet univers médiatique. Dans cette perspective, les mathématiques occupent une place singulière, celle d’une discipline qui se caractérise par ses vertus formatrices en matière d’abstraction et par sa précieuse contribution au développement de l’esprit critique.

En proposant des analyses didactiques et pédagogiques et en les illustrant par des activités en classe, ce regard sur une carrière d’enseignante participe à la promotion d’un enseignement de qualité.

Articulé autour de plusieurs principes majeurs, il poursuit des objectifs essentiels et complémentaires. Il invite à sensibiliser les élèves aux aspects stimulants de la discipline tout en maintenant un haut niveau d’exigence à leur égard. Il encourage à un travail collaboratif dans la classe sans négliger un accompagnement personnalisé et bienveillant pour chacun.

Ce livre est fondé sur les témoignages authentiques d’une praticienne et de ses étudiants. Il débouche sur des propositions concrètes et réalistes que pourront s’approprier tous ceux qui s’interrogent sur leurs pratiques. Les priorités dégagées offrent un terrain propice pour développer la motivation des élèves et améliorer leurs performances.

Réjouissons nous de cette initiative de Guylaine Raphael-Manhaval, enseignante passionnée et résolument engagée pour la réussite du plus grand nombre. Qu’elle soit ici remerciée de partager ainsi son expérience en vue d’alimenter la réflexion des équipes de professeurs qui s’emploient à développer le goût des élèves pour les mathématiques !

Sur l'auteure :

Guylaine Raphael-Manhaval est professeure agrégée de mathématiques en classe préparatoire PCSI au lycée de Bellevue de Fort de France en Martinique. Après avoir exercé durant 7 années en classe préparatoire BCPST au lycée général et technologique Baimbridge de Guadeloupe, elle a regagné son île natale, terre de ses débuts en tant qu’enseignante.

Son expérience s’étalant du collège à l’enseignement supérieur, lui confère une vision assez objective des attendus du métier et de la façon de l’exercer.

Elle a d’ailleurs porté une intéressante contribution en tant que coauteure à l’ouvrage « différencier son enseignement au collège et au lycée » dirigé par Frédéric Bablon.