Comment aider chacun à réussir son parcours dans une classe hétérogène de 25, 30 ou 35 adolescents ? Ce guide pratique explique comment appliquer les techniques de différenciation pédagogique dans le secondaire. Les auteurs proposent une méthode efficace construite sur quatre principes : l'établissement d'un lien positif avec chaque élève, la prise en compte de leur rythme, un étayage personnalisé, une évaluation bienveillante. Pour illustrer la mise en œuvre de ces principes, Les auteurs s'appuient sur leur solide expérience du second degré et délivrent de nombreux conseils pratiques.

Sommaire :

Avant-propos, Philippe Meirieu
Il n’y a de pédagogie que « différenciée »
Introduction
Prendre en compte la diversité
Différencier sa pédagogie : pour quels enjeux ?
Différencier sa pédagogie : est-ce réellement possible ?
Ne pas amplifier les différences
Appliquer quatre grands principes
1. Principe n° 1 : Instaurer une relation de qualité avec les élèves
Instaurer un climat de classe serein

Le climat de classe
Donner la parole aux élèves
Faire apprécier sa discipline
2. Les clés pour instaurer une relation de qualité avec les élèves
Construire sa posture d’« accompagnant »

La posture de l’enseignant : proximité et empathie
Des moments de « respiration »
Un temps spécifique pour chacun
Quel travail sur soi ?
Un rituel qui donne la parole aux élèves
Un professeur « différent »
Ateliers à visée philosophique
Développer la coopération entre élèves
Aménager la classe

3. Principe n° 2 : Prendre en compte le rythme d’apprentissage de chacun
Les élèves n’apprennent pas tous à la même vitesse
Le temps d’apprentissage, une véritable problématique
Le temps de la séance
Le temps de la séquence
Le temps de l’année
Le temps péri et extrascolaire
Le temps du cycle

4. Les clés pour prendre en compte le rythme d’apprentissage de chacun
Ne laisser personne sur le bord du chemin .

Une seconde chance
Concevoir des dispositifs favorisant des temps d’activité différenciés
Choisir le moment de la restitution d’un travail
Adopter une progression spiralée dans plusieurs disciplines
Différencier son enseignement au collège et au lycée

5. Principe n° 3 : Proposer un étayage personnalisé
Une aide différenciée pour chacun
Rendre explicite les concepts
Faut-il adapter l’obstacle à franchir selon les élèves ?
Des obstacles fréquents à franchir avec ou sans aide
Tous les élèves ne privilégient pas le même chemin pour apprendre
6. Les clés pour proposer un étayage personnalisé
Rendre explicites les concepts pour chacun
 
Un parcours jalonné pour chacun
Des chemins différents : diversifier les activités
Un enseignant qui questionne activement
Des coups de pouce
Étayer le travail personnel de l’élève en dehors de la classe
Co-enseignement et coopération entre élèves
Le tutorat entre élèves
Mise en place de groupes de besoins
Un guide pour étayer
Rebondir sur les centres d’intérêt des élèves

7. Principe n° 4 : Mettre en œuvre une évaluation au service
du progrès de chacun
Des erreurs qui permettent de progresser
Une évaluation pour valoriser
Le contrat de confiance
L’évaluation et la gestion des erreurs
La question des critères de notation
Que différencier dans les évaluations ?

8. Les clés pour mettre en œuvre une évaluation au service
du progrès de chacun
Rendre l’évaluation positive
Rassurer les élèves
Différencier les évaluations à travers la diversité des modalités
et des contenus
Programmer les évaluations avec les élèves
Préparer les évaluations et rendre lisible leurs modalités
Une grille d’évaluation connue des élèves
Une auto-évaluation qui implique les élèves
Des évaluations non notées
Exploiter les évaluations
Conclusion
Quatre principes qui s’inscrivent dans une approche globale

Bibliographie