Mathématicien et officier français (22 mars 1798-4 juillet 1878)
Mathématicien et officier français, né à Thionville en 1798. Il est admis en 1817 à l'École polytechnique et en sort dans le corps de l'artillerie. En tant que capitaine, il est nommé en 1837 professeur d'artillerie à l'École d'application de l'artillerie et du génie de Metz où il se livre à des études spéciales sur la balistique. Ainsi, il soumet à l’Académie des Sciences un mémoire sur la balistique et un second sur le mouvement des projectiles. Il est élu correspondant de l'Académie des Sciences en 1873 et est également examinateur à l’École polytechnique.
En 1835 à la demande de la Société de prévoyance de Metz, il est l'un des premiers à utiliser le calcul des probabilités dans le calcul des pensions de retraite. En 1864, il publie un ouvrage sur le calcul des pensions de retraite 1. Aussi, il propose d'uniformiser et de standardiser les unités de mesure et suggère des notations qui sont maintenant tout à fait courantes : les notations c et m pour les sous-multiples comme dans cm et mm, les exposants numériques pour les unités dérivées, comme m² ou m³ ou la barre oblique comme dans m/s ou km/h.
De plus, il joue un rôle très actif dans l’organisation de l'Exposition universelle de 1861. En tant que militaire français, il ne peut rester dans sa ville de Metz après l'annexion allemande de 1871. Il choisit de s'exiler à Nancy où il y meurt en 1878.