Auteur(s)/Autrice(s) : CultureMath Licence : CC-BY-SA

Pierre Varignon était un mathématicien français du XVII$^e$ siècle, connu pour ses contributions à la statique, notamment la formalisation du triangle des forces et des conditions d’équilibre en trois dimensions. Issu d’une famille d’architectes, Varignon a étudié la théologie et la philosophie à Caen avant de décider de se consacrer aux mathématiques. Il est devenu membre de l’Académie royale des sciences de Paris en 1688 et a été nommé premier titulaire de la chaire de mathématiques au Collège Mazarin en 1699. Varignon a également été élu à l’Académie de Berlin et à la Royal Society.
En mathématiques, Varignon a énoncé le théorème de Varignon, qui montre que la figure obtenue en reliant les milieux des côtés d’un quadrilatère quelconque est un parallélogramme. En physique, il a fait des contributions importantes à la mécanique statique et cinématique. Il a démontré la règle de composition des forces concourantes et formalisé les définitions de la vitesse instantanée et de l’accélération en utilisant le calcul différentiel de Leibniz. Sa carrière est encadrée par deux ouvrages, le Projet d'une nouvelle mechanique avec un Examen de l'opinion de M. Borelli sur les propriétez des poids suspendus par des cordes 1, qui lui ouvre en 1687 les portes du monde savant, et la Nouvelle mecanique ou statique, dont le projet fut donné en M. DC.LXXXVII.2, qui fut donné en, publiée de manière posthume en 1725.
En conclusion, Pierre Varignon était un mathématicien de renom de son époque, qui a laissé une importante contribution à la statique et à la mécanique.