Commission de Recherche sur la Formation des Enseignants de Mathématiques.
A l’heure où il est question de revisiter le concours du CAPES, afin de le rendre plus professionnalisant, la CORFEM (Commission de Recherche sur la Formation des Enseignants de Mathématiques) vous invite à la lecture de deux textes portant sur les épreuves du CAPES. Le premier, pour l’une des épreuves écrites, propose des pistes très concrètes permettant de conjuguer les mathématiques et le métier de professeur de mathématiques. Le second s’inspire de la deuxième épreuve orale pour construire des scénarios de formation.
Dans l’article paru en 2016 dans la revue Petit x, Les épreuves d’admissibilité du CAPES externe de mathématiques : de possibles perspectives, les auteurs, L. Coulange, L. Herr, G. Saliba et G. Train, proposent des fragments de problèmes susceptibles de contribuer à la conception des épreuves écrites du CAPES de mathématiques. Ils donnent ainsi des pistes pour mettre en fonctionnement, conjointement, des connaissances didactiques et des connaissances mathématiques. Le but est de valider, lors du concours, une meilleure prise en compte de l’aptitude des candidats à se placer dans une optique professionnelle, au travers notamment des secondes épreuves d’admissibilité du concours.
A partir des exercices posés dans l’épreuve orale sur dossier du CAPES, B. Benzekry, M. Guignard, M.-C. Lévi et L. Vivier, de l’IREM de Paris 7, proposent des scénarios de formation initiale ayant une dimension professionnelle : Créer des ressources pour la formation initiale professionnelle des enseignants de mathématiques à partir de sujets d’oral du CAPES.
Ces scénarios sont construits à partir de mises en œuvre, avec des élèves, d’exercices mathématiques issus de sujets de l’épreuve orale sur dossier du CAPES. Ils sont alimentés par des vidéos de classes et des productions écrites recueillies auprès de « vrais » élèves.