Des problèmes de recherche pour l’apprentissage de la démarche mathématique, tels sont les éléments fondateurs des situations de recherche pour la classe (SIRC), proposées dans Situations de recherche pour la classe.

Ces situations ont été expérimentées avec des élèves ou étudiants de tous âges. Elles permettent de faire comprendre que l’apprentissage des mathématiques ne se réduit pas à l’apprentissage d’une liste de définitions et de théorèmes, mais qu’il nécessite surtout l’apprentissage d’une certaine démarche : étudier des cas particuliers, conjecturer, essayer différents types de raisonnements, définir des objets, s’interroger, généraliser, prouver…

Voici un exemple, le carré insécable, illustré par une photo du matériel qu’on peut utiliser et un début de pavage du carré 8 x 8.

Auteur(s)/Autrice(s) : CultureMath

Cette brochure, parue en 2017, a été rédigée par le groupe Logique, raisonnement et SIRC de l’IREM de Grenoble.

Cette publication est ici mise en relation avec un article de la revue Repères-IREM, qui présente des situations d’un autre type, étudiées à l’IREM de Grenoble dans les années 80.

Ce sont des situations qui permettent l’introduction en classe de nouveaux concepts mathématiques. Ces situations sont gérées en classe sous la forme d’un débat scientifique. Par exemple, la notion de vecteur peut être introduite par la situation du jean.

Cet article, rédigé par Marc Legrand, décrit les principes du débat scientifique en cours de mathématiques. Cette gestion de la classe amène l’élève à se questionner. Qu’est-ce que je comprends de ce problème ? Qu’est-ce qui me semble évident ? Qu’est-ce que je ne comprends pas ? Qu’est-ce que j’ai envie de faire ? Qu’est-ce qui me semble impossible ? La pratique du débat scientifique en classe permet aux élèves de partager leurs questions avec leurs pairs.