L’introduction de l’Enseignement scientifique dans le tronc commun du lycée en première et en terminale offre une belle occasion de se pencher sur l’interdisciplinarité et d’interroger les travaux menés, dans d’autres cadres, pour « favoriser la recherche des interactions entre les savoirs [et] faire percevoir aux élèves leur complémentarité », comme l’écrivent les membres du groupe Astronomie-Aurillac de l’IREM de Clermont-Ferrand, auteurs de l’article très récent Une année à bord d’AstroDuclaux, projet interdisciplinaire et fédérateur.

Auteur(s)/Autrice(s) : CultureMath

Ils décrivent et analysent une expérience pluri-trans-inter-disciplinaire menée pendant 5 ans en classe de seconde où se mêlent mathématiques, sciences physiques, sciences de la vie et de la Terre, français et documentation, dans toute sa richesse et toutes ses variations, ses apports et ses difficultés.

Si certains des thèmes abordés par les collègues d’Aurillac se retrouvent au programme de l’Enseignement scientifique de la classe de première, comme la mesure du méridien terrestre, ils n’en couvrent bien sûr pas tout le spectre, même si l’on se restreint aux thèmes dans lesquels les mathématiques interviennent. Les liens entre mathématiques et musique, utiles pour traiter la partie « Sons et musique, porteurs d’information », ont été étudiés de longue date par différents auteurs.

Auteur(s)/Autrice(s) : CultureMath

L’ouvrage de Bernard Parzycz Musique et mathématique, publié en 1984 par nos amis de l’APMEP, donne une présentation accessible, éclairante et bien illustrée de ces liens (les deux premiers chapitres devraient suffire pour prendre du recul sur le programme de première). Pour prendre plus de recul encore on lira avec intérêt la brochure Kreisleriana de l’IREM de Caen de la même époque.

Auteur(s)/Autrice(s) : CultureMath

Références :

  • « Une année à bord d’AstroDuclaux, projet interdisciplinaire et fédérateur » par le groupe Astronomie — Aurillac (IREM de Clermont-Ferrand), Repères IREM n° 115, 2019
  • « Musique et mathématique » par Bernard Parzysz, APMEP 1984, n° 53
  • « Kreisleriana » par le groupe Mathématique et musique, IREM de Caen, juin 1985.