Découvrir et apprendre les probabilités et la statistique par diverses activités comme le jeu du franc-carreau.
La brochure Probabilités-Statistiques : cinq scénarios (3ème, 2nde), publiée en 2015 par l’IREM de Rouen, synthétise une réflexion des auteurs (B. Masselin et F. Mondragon) sur la construction du concept de probabilité en 3ème et 2nde.
Cette brochure propose cinq scénarios possibles (« Avec un dé », « Lancer de punaises », « L’urne inconnue », « Avec deux dés », « Le jeu du Franc-carreau ») décliné sur les deux niveaux de classe, avec le souci de proposer une progression en probabilités-statistique, tout en permettant de travailler les approches fréquentiste et laplacienne (équiprobabilité) des probabilités.
Des analyses a priori rapprochées de déroulements effectifs, des extraits vidéos, ainsi que des fichiers viennent compléter cette étude. Le rôle des TICE étant central en ce qui concerne les simulations et l’approche de la loi des grands nombres, ce recueil propose des pistes en terme de genèse instrumentale pour les élèves.
De nombreuses ressources pour l’enseignant accompagnent cette brochure : fichiers des énoncés ou autres éléments des scénarios, productions d’élèves, extraits de vidéos de classe, fichiers TICE pour l’enseignant en particulier sur Geogebra, etc.
L’utilisation du « Jeu du Franc-Carreau » pour illustrer le concept des probabilités au collège n’est pas nouvelle. On le rencontre par exemple dans l’ouvrage Une activité probabiliste au collège. Le jeu du Franc-Carreau, publié par le groupe « Statistique » de l’IREM de Rouen en 1996.
Cette brochure propose le compte rendu et l’analyse d’une expérimentation dont le but est d’initier les élèves de collège à l’aléatoire. Lors de cette expérimentation les auteurs ont utilisé pour cela le jeu de Franc-Carreau, étudié par Buffon au 18ème siècle, qui a été replacé dans son contexte historique.