Géométrie et nombres décimaux : que faire en CM1, CM2 et 6ème pour éviter les redites et les « sauts » ? Une question étudiée à 40 ans d’intervalle.
La brochure de l’IREM des Pays de la Loire porte sur l’enseignement des mathématiques à l’articulation CM2 - 6ème.
Les questions que se sont posées les animateurs du groupe IREM, à l’époque, sont proches de celles que peuvent se poser les enseignants, avec la mise en place d’un cycle 3 à cheval sur l’école élémentaire et le collège : en géométrie et concernant les nombres décimaux, que faire en CM1, CM2 et 6ème pour éviter les redites et les « sauts » ?
Ils apportent des éléments d’éclairage, avec les outils de l’époque.
En effet, la brochure qui paraît en 1979 relate les travaux du groupe en 1977-1978, les travaux didactiques didactiques n’étaient pas encore très avancés…
Cette brochure est intéressante à mettre au regard des actes du récent colloque « Mathématiques au Cycle 3 » organisé par l’ADIREM et l’IREM de Poitiers en 2017. Cela donne une idée du chemin parcouru mais peut aussi suggérer des pistes de travail en classe.
On trouvera en particulier dans la brochure de 1979 quelques propositions pour travailler sur l’idée qu’entre deux nombres décimaux on peut toujours en placer un autre ; un parallèle est effectué avec le classement des mots dans un dictionnaire en français et les différences sont pointés. La conférence de C. Chambris lors du colloque apporte des pistes issues de travaux récents pour l’enseignement des fraction et des décimaux.
Dans le domaine de la géométrie, les auteurs constatent le « hiatus complet » entre l’école élémentaire où les élèves travaillent sur des objets et le collège où on leur parle de géométrie en termes de droites et de points. Ils proposent des activités avec le matériel Géoplan pour y travailler. L’atelier de M-J Perrin-Glorian lors du colloque éclaire la question de la continuité des apprentissages entre l’école et le collège avec, là encore en appui sur des travaux récents.